Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Chypre, espoir de réunification avec le nouveau dirigeant chypriote turc

La presse et le dirigeant chypriote grec Nicos Anastasiades ont exprimé lundi son espoir d'avancer vers la réunification de l'île méditerranéenne coupée en deux depuis plus de quarante ans, après l'élection d'un nouveau dirigeant chypriote turc dans la partie nord de l'île.

"En définitive, l'espoir existe de voir notre patrie réunifiée pour devenir un Etat moderne gouverné selon les principes de l'Union européenne, ce qui ouvre des perspectives de coopération, de paix et de tranquillité", a déclaré à la presse le président de la République de Chypre.
La veille, il avait félicité Mustafa Akinci, élu avec 60,50% des voix "président" de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), un petit bout de territoire non reconnu par la communauté internationale et qui occupe le tiers nord de Chypre.

M. Akinci, homme politique expérimenté de centre-gauche, est connu pour ses positions favorables à la réconciliation et à la coopération bi-communautaire.
"Notre main est tendue (...) comme une invitation à la coopération. Je veux croire qu'il y aura une réponse pour que nous ayons des perspectives de sécurité et de prospérité", a ajouté M. Anastasiades, dont le pays a adhéré à l'UE en 2004.

MM. Akinci et Anastasiades devraient se rencontrer très rapidement à l'occasion de la reprise des négociations de paix, suspendues depuis de mois et dont l'Onu a annoncé début avril la reprise.
Les Nations unies ont indiqué que l'envoyé spécial de l'Onu Espen Barth Eide était attendu sur l'île du 4 au 8 mai en vue de préparer une reprise de ces pourparlers mis en suspens à deux reprises, en 2012 et 2014.

Outre le président Anastasiades, la presse s'est réjoui de l'arrivée au pouvoir de Mustafa Akinci, dont le logo de campagne était la branche d'olivier.
"Une page a été tournée avec Akinci", titrait le principal quotidien chypriote-grec, Phileleftheros, tandis le journal communiste Haravghi évoquait "une branche d'olivier portant la fleur de l'espoir" sur sa une.

Après sa victoire, M. Akinci, élu pour cinq ans, a réitéré sa volonté de "mettre en oeuvre une politique visant à trouver une solution" à la division, selon le service de communication des autorités chypriotes turques.
"Les Chypriotes turcs doivent avoir le contrôle de leurs propres institutions. Nous serons maîtres chez nous", a-t-il ajouté au sujet des relations avec la Turquie, qui contribue à un tiers du budget de la RTCN.

La presse et le dirigeant chypriote grec Nicos Anastasiades ont exprimé lundi son espoir d'avancer vers la réunification de l'île méditerranéenne coupée en deux depuis plus de quarante ans, après l'élection d'un nouveau dirigeant chypriote turc dans la partie nord de l'île."En définitive, l'espoir existe de voir notre patrie réunifiée pour devenir un Etat moderne gouverné selon les...