Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnat du Liban

L’UBA surprend La Sagesse

Dominé samedi soir sur son parquet par l'Union Byblos Amchit (UBA), le club de La Sagesse débute mal sa série de demi-finales.

Les Noirs ont largement dominé les Verts, samedi à Ghazir. Photo Sarkis Yéretsian

Le fervent public de Ghazir avait probablement imaginé un tout autre scénario pour le match n° 1 des demi-finales du championnat. Cueillis à froid dès l'entame par une redoutable équipe de l'UBA, les Verts de La Sagesse n'ont jamais été en mesure de refaire leur retard et ont laissé échapper le premier match de la série, malgré une ambiance surchauffée et un soutien inconditionnel de leur fans. En l'absence de Julian Khazzouh, rentré sans explication en Australie, Fouad Abou Chacra alignait pour la première fois ses deux nouvelles recrues américaines, Brandon Heath et Terrance Leather, dans le Cinq majeur.
Mais, insolents de réussite dès l'entame, les Noirs de l'UBA (Union Byblos Achmit depuis la fusion entre Byblos et Amchit) rentraient parfaitement dans la rencontre et menaient 22-11 après quelques minutes. Mieux organisés et emmenés par un Jasmond Youngblood insaisissable (20 pts, 5 passes, 5 rebonds), ils viraient en tête à la fin du premier quart-temps. La Sagesse tentait de mener un semblant de révolte dans le deuxième quart-temps en revenant à 27-29, mais des approximations venaient briser leur élan, et l'infernal Youngblood, sur une dernière percée, portait le score à 32-40 juste avant le buzzer de la mi-temps.
Le vice-champion du Liban revenait des vestiaires avec de bonnes intentions, à l'image de quelques coups d'éclat d'Élie Rustom, mais le duo américain, fraîchement débarqué, manquait encore d'automatisme pour amener plus de danger. Il pouvait même compter sur le soutien de son public qui accompagnait les processions adverses d'une bronca assourdissante et qui, avec les flashes de ses téléphones, tentaient de déstabiliser les joueurs adverses, à l'exercice du lancer franc.
Mais samedi, il en fallait un peu plus pour gêner l'UBA, qui restait disciplinée et qui, grâce à la vitesse du duo Ibrahim-Youngblood (11 passes à eux deux), créait souvent des décalages pour mettre en orbite un Varda Ratko intraitable dans la raquette (21 points, 13 rebonds). L'UBA contrôlait les deux derniers actes et maintenait ses adversaires à distance jusqu'à la fin de la rencontre (67-76). Décevante, La Sagesse dispose de quatre jours pour faire des ajustements et recroisera le fer avec l'UBA dès jeudi, à Byblos. Une défaite dans ce second match pourrait déjà compromettre ses chances d'accéder à la finale.

Le fervent public de Ghazir avait probablement imaginé un tout autre scénario pour le match n° 1 des demi-finales du championnat. Cueillis à froid dès l'entame par une redoutable équipe de l'UBA, les Verts de La Sagesse n'ont jamais été en mesure de refaire leur retard et ont laissé échapper le premier match de la série, malgré une ambiance surchauffée et un soutien inconditionnel de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut