Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'aviation bombarde la ville de Jisr al-Choughour capturée par les rebelles

L'aviation militaire syrienne a multiplié dimanche les raids contre la ville stratégique de Jisr al-Choughour, au lendemain de sa prise par al-Qaïda et les rebelles, selon une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre raids ont visé cette ville située dans le nord-ouest du pays et qui revêt un caractère stratégique car située sur une éminence proche de la Turquie et ouverte sur les régions de Lattaquié, à l'ouest, et de Hama au centre qui sont sous le contrôle du régime.

Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat mais selon l'OSDH, les raids de la vielle ont causé la mort d'au moins 27 personnes.
"Au moins deux civils et 20 combattants ont été tués samedi par les raids et cinq corps n'ont pu encore être identifiés", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
"Le bilan devrait cependant s'alourdir avec les raids de la nuit et de dimanche matin", a-t-il souligné.

Des combats se poursuivaient toutefois dimanche au sud de la ville qui comptait quelque 45.000 habitants avant le déclenchement du soulèvement de 2011, selon lui.

Des combattants du Front Al-Nosra --la branche syrienne d'el-Qaëda-- et des groupes rebelles islamistes ont pris samedi le contrôle total de cette ville, moins d'un mois après avoir mis la main sur la capitale provinciale d'Idleb.

Une source militaire syrienne, citée par l'agence officielle Sana, a pour sa part indiqué que "des unités de l'armée se sont redéployées avec succès dans les alentours de Jisr al-Choughour pour éviter des pertes parmi la population civile". "Les unités de l'armée ont mené des raids dans la nuit contre des positions militaires prises par les rebelles autour de la ville", a ajouté l'agence.

L'agence Sana a également fait état dimanche "d'un horrible massacre de plus de 30 civils, dont des femmes et des enfants, commis par les groupes terroristes après être entrés à Jisr al-Choughour".
Elle ne donne aucun détail sur cet incident et l'OSDH n'a pas corroboré l'information.

L'OSDH avait dénombré au moins 60 cadavres des forces du régime à Jisr al-Choughour, qui se trouve dans la province d'Idleb (nord-ouest).

L'ONG a aussi rapporté l'exécution d'au moins 23 prisonniers détenus dans la ville par des soldats battant en retraite, tandis qu'Al-Nosra a publié sur internet des photos de 14 corps maculés de sang, affirmant qu'il s'agissait d'un massacre perpétré par le régime.

L'aviation militaire syrienne a multiplié dimanche les raids contre la ville stratégique de Jisr al-Choughour, au lendemain de sa prise par al-Qaïda et les rebelles, selon une ONG.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins quatre raids ont visé cette ville située dans le nord-ouest du pays et qui revêt un caractère stratégique car située sur une éminence proche...