Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: combats meurtriers à l'est de Sanaa et dans le sud

De violents combats opposaient dimanche les partisans du chef de l'Etat yéménite aux rebelles chiites notamment à l'est de la capitale Sanaa et dans le sud, faisant des dizaines de morts, selon des sources tribales et médicales.

Des tribus sunnites ont convoyé dans la matinée des renforts dans la région de Sirwah, à l'est de Sanaa, pour faire barrage aux miliciens chiites, qui tentent d'avancer dans la province de Mareb, riche en pétrole et en gaz naturel, selon des sources tribales.

Les rebelles et leurs alliés, des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont subi de lourdes pertes dans les combats et les raids aériens de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite dans la région de Sirwah, selon les mêmes sources.
Ces sources ont fait état de la mort en 24 heures à Sirwah de 90 rebelles et alliés et 8 parmi les partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, un bilan qui n'a pu être vérifié de source indépendante.

L'aviation de la coalition a mené dimanche à l'aube quatre raids contre le palais présidentiel à Sanaa et une colline proche pour empêcher l'envoi par les rebelles de renforts militaires à Mareb, a indiqué à l'AFP une source militaire.
Malgré l'annonce mardi par Riyad de la fin de la phase intensive de son opération aérienne "Tempête de la fermeté" lancée il y a juste un mois, la coalition a poursuivi ses raids sur des positions des rebelles et de leurs alliés.

En outre, des affrontements aux armes de différents calibres se sont intensifiés dimanche à Taëz (sud-ouest) après que les rebelles ont reçu des renforts en provenance de la ville d'Al-Makha, sur la mer Rouge, ont indiqué des responsables locaux, faisant état de victimes parmi les civils.
A Dhaleh, plus à l'est, des avions de la coalition arabe ont dû parachuter dimanche des médicaments et des équipements médicaux après que les rebelles ont empêché un convoi d'organisations humanitaires d'entrer dans cette ville, selon des responsables locaux.

A Aden, principale ville du sud du pays, des affrontements nocturnes ont fait sept morts, dont quatre rebelles. L'aviation de la coalition a bombardé des positions rebelles dans le quartier de Khor Maksar, selon des témoins et des sources militaires.

L'Onu a confirmé samedi la nomination du diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed comme nouvel envoyé spécial au Yémen, avec l'espoir de reprendre sa médiation en vue d'un règlement politique.

De violents combats opposaient dimanche les partisans du chef de l'Etat yéménite aux rebelles chiites notamment à l'est de la capitale Sanaa et dans le sud, faisant des dizaines de morts, selon des sources tribales et médicales.Des tribus sunnites ont convoyé dans la matinée des renforts dans la région de Sirwah, à l'est de Sanaa, pour faire barrage aux miliciens chiites, qui tentent...