Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des hélicoptères au mont Everest pour secourir les victimes d'une avalanche

Les hélicoptères commençaient à atterrir dimanche au camp de base du mont Everest pour y secourir les victimes d'une avalanche qui a fait au moins 14 morts, rapporte une journaliste de l'AFP présente sur les lieux.
Six hélicoptères ont atterri sur le camp de base, à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques, a expliqué par texto la responsable du bureau népalais de l'AFP Ammu Kannampilly.
"Les gens sont allongés sur des brancards tandis que les hélicoptères atterrissent - une demi-douzaine ce matin", a-t-elle dit. "Le temps est clair, un peu de neige".

Un porte-parole du département népalais du Tourisme, qui délivre les visas nécessaires à l'ascension du toit du monde, a indiqué que le bilan des victimes de l'avalanche était désormais de 14 morts. "Quatorze décès ont été confirmés pour l'instant. Nous craignons que le bilan ne s'alourdisse", a dit Gyanendra Kumar Shrestha.
Shinji Tamura, guide pour Himex Tour, a expliqué qu'au moins une quarantaine de personnes avaient été blessées dans l'avalanche déclenchée par le puissant séisme qui a ravagé samedi le Népal.
"Personne ne sait combien il y a de disparus", a dit Shinji Tamura.
Samedi en raison de la neige, les victimes n'avaient pu être hélitreuillées.

En ce début de saison, des centaines d'alpinistes se trouvent au camp de base du toit du monde, situé à 5.500 mètres d'altitude.
Le désastre survient un an après une autre avalanche qui avait coûté la vie à 16 guides et entraîné une fermeture inédite de l'accès au pic de 8.848 mètres.
D'après un dernier bilan officiel, le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays s'élève à 1.805 morts et au moins 4.718 blessés.

Dans Katmandou ravagée, les habitants ont été réveillés par des répliques après avoir été contraints pour nombre d'entre eux à passer la nuit dehors.
Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques de la capitale. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l'AFP.

Les hélicoptères commençaient à atterrir dimanche au camp de base du mont Everest pour y secourir les victimes d'une avalanche qui a fait au moins 14 morts, rapporte une journaliste de l'AFP présente sur les lieux.Six hélicoptères ont atterri sur le camp de base, à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques, a expliqué par texto la responsable du bureau népalais de...