Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers d'Arméniens manifestent à Los Angeles pour le centenaire du génocide

Des dizaines de milliers d'arméniens ont manifesté vendredi à Los Angeles pour commémorer le centenaire du génocide de leur peuple dans les décombres de l'Empire ottoman en 1915.
A partir de 10H00 du matin (17H00 GMT), la communauté arménienne de Los Angeles, qui compte près de 170.000 personnes et est l'une des plus importantes au monde, était très fortement présente.
Beaucoup de familles avec enfants, des personnes âgées, des adolescents, de jeunes couples, ont commencé à défiler sur Sunset boulevard sur un trajet de plus de dix kilomètres qui s'est terminé devant le consulat de Turquie, sur Wilshire Boulevard.

La journée de manifestation a commencé par une cérémonie sur Sunset boulevard à laquelle ont assisté des représentants de la communauté arménienne et de la ville de Los Angeles, notamment le membre du conseil municipal Mitch O'Farell, qui ont inauguré une "Place de la mémoire du génocide arménien" sur une portion d'Hollywood boulevard, dans un quartier connu comme "La petite Arménie".
La foule, habillée de noir, portant des drapeaux arméniens, des pancartes indiquant "Ne jamais oublier", "Reposez en paix, vous les 1,5 million de victimes", ou encore "Honte à la Turquie et à son déni", défilait dans le calme.

D'après les organisateurs, au moins 50.000 personnes étaient présentes. La police parlait de 30.000 personnes.
Vers 13H30 devant le consulat de Turquie, quelques dizaines de manifestants turcs portant des drapeaux rouges au croissant blanc de leur pays sifflaient face aux Arméniens, avec des pancartes comme "L'Oscar du mensonge revient à l'Arménie".
Face à eux mais séparés par un corridor de barricades avec des policiers et des caméras, quelque deux mille Arméniens criaient "assassins!", "honte à la Turquie" ou "oui, c'est un génocide", agitant des drapeaux orange bleu et rouge de leur patrie. A partir de 14H00 à l'issue de 4 heures de marche le gros du défilé a rejoint ces premiers manifestants devant le Consulat de Turquie, le boulevard Wilshire se trouvant envahi d'une foule dense sur des kilomètres.

Des dizaines de milliers d'arméniens ont manifesté vendredi à Los Angeles pour commémorer le centenaire du génocide de leur peuple dans les décombres de l'Empire ottoman en 1915.A partir de 10H00 du matin (17H00 GMT), la communauté arménienne de Los Angeles, qui compte près de 170.000 personnes et est l'une des plus importantes au monde, était très fortement présente.Beaucoup de...