Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...Commémoration Le génocide arménien, 85 ans déjà

Marche du souvenir entre Antélias et Bourj-Hammoud

dans « L'Orient-Le Jour » du 25 avril 2000

Une marche imposante pour dénoncer un crime resté impuni. Photo Sako Békarian

« Un génocide impuni est un génocide approuvé. » Ce slogan résume la pénible lutte engagée par la communauté arménienne depuis exactement 85 ans, date à laquelle le massacre d'un million et demi d'Arméniens a été perpétré devant le regard indifférent de la communauté internationale. Depuis, les Arméniens commémorent tous les ans ce souvenir douloureux pour rappeler à l'opinion publique les horreurs du passé et la douleur du présent.
Si les Arméniens n'oublient pas, ce n'est pas pour se lamenter, mais pour revendiquer. « Ne pleure pas, réclame », affirme un autre slogan. C'est précisément cette philosophie du courage qui a fait de cette communauté l'une des plus entreprenantes, la plus déterminée aussi.
À l'issue d'une longue marche entre Antélias et Bourj Hammoud, ils étaient des milliers à réclamer la reconnaissance de ce crime odieux « et non seulement celui perpétré contre les Juifs ». « Le peuple juif n'aime pas mentionner ni reconnaître le génocide arménien, car il y a comme un monopole de sa part sur la question », assure Diran Baghdadian, un jeune Arménien venu participer à cet événement qui a rassemblé plus de 30 000 Arméniens libanais au stade de Bourj Hammoud. À la manière d'une grande famille, ils se sont éparpillés entre les gradins et la pelouse du stade. L'ambiance de kermesse qui régnait n'enlevait en rien à la gravité de la commémoration.
D'une seule voix, ils réclamaient que justice soit faite et que l'holocauste arménien soit non seulement admis par la Turquie « qui continue d'être soutenue malgré tout par l'Occident », mais également que des indemnités soient décidées et payées aux victimes, comme cela s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. « Les Juifs ont obtenu satisfaction. En réalité, ils extorquent toujours par la force bien plus que leurs droits avec la bénédiction des grandes nations », note Hagop.
Il y a quelques mois, une conférence a eu lieu en Suède sur les génocides dans le monde. Non seulement les Arméniens n'étaient pas représentés, mais aussi tous les génocides excepté celui des Juifs ont été ignorés, y compris ceux du Rwanda et du Kurdistan, relève Diran Baghdadian. La raison en est évidente, elle réside dans « la puissance médiatique des Juifs, leur puissance tout court », souligne Diran, conscient, dit-il, « que l'arme la plus efficace en ce millénaire est bien sûr celle de la communication ou plutôt celle de la politique des médias orientés » (...).

Jeanine JALKH

« Un génocide impuni est un génocide approuvé. » Ce slogan résume la pénible lutte engagée par la communauté arménienne depuis exactement 85 ans, date à laquelle le massacre d'un million et demi d'Arméniens a été perpétré devant le regard indifférent de la communauté internationale. Depuis, les Arméniens commémorent tous les ans ce souvenir douloureux pour rappeler à...

commentaires (1)

Une conférence a eu lieu en Suède sur les génocides dans le monde. Non seulement les Arméniens n'étaient pas représentés, mais aussi tous les génocides excepté celui des Juifs ont été ignorés, relève Diran. La raison en est évidente, elle réside dans "la puissance médiatique des Juifs, leur puissance tout court", souligne-t-il ! Sacré Diran, il n'a rien compris, aveuglé qu'il est par les "théories" fascisantes du Dachnag....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 50, le 25 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une conférence a eu lieu en Suède sur les génocides dans le monde. Non seulement les Arméniens n'étaient pas représentés, mais aussi tous les génocides excepté celui des Juifs ont été ignorés, relève Diran. La raison en est évidente, elle réside dans "la puissance médiatique des Juifs, leur puissance tout court", souligne-t-il ! Sacré Diran, il n'a rien compris, aveuglé qu'il est par les "théories" fascisantes du Dachnag....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 50, le 25 avril 2015

Retour en haut