Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Marché de l’immobilier : L’offre est supérieure à la demande

Le marché immobilier connaît un ralentissement. Ce n'est pas une nouveauté, mais le mal persiste depuis 2-3 ans. Le fait que la confiance des acheteurs ne revient pas ne permet pas un rebond du secteur à court terme. Au-delà du problème des prix, l'abondance de produits plombe le secteur. Tour d'horizon de la situation dans les différents secteurs de Beyrouth.
Beaucoup de logements à louer restent vacants. Hormis quelques produits rares et atypiques (studios hauts de gamme, lofts, etc.), les propriétaires ont du mal à trouver des locataires. L'abondance des panneaux « à louer » aux fenêtres des immeubles n'y change rien, ils sont devenus banals.
Les offres sont également nombreuses dans le neuf. La multiplication des produits en construction et des invendus permet aux acheteurs d'avoir un choix de plus en plus large. Et, malgré cela, les promoteurs continuent de construire. Ce déséquilibre peut être l'occasion idéale pour bénéficier de rabais. Si officiellement les prix sont stables ou en très légère baisse, les propriétaires deviennent flexibles une fois que les négociations avancent. Le bras de fer entre l'acquéreur et le vendeur est à son paroxysme.
Le marché commercial traverse une période très délicate. Il n'y a jamais eu autant de magasins à louer à Beyrouth. Toutes les rues marchandes sont touchées. Dans ce contexte difficile, les loyers se sont orientés logiquement à la baisse en 2014 avec des chutes de 20 à 50 % dans certains cas. Et cela a été souvent insuffisant pour attirer un locataire.
Ainsi, l'offre dépasse la demande, ce qui autorise les acquéreurs et les locataires à plus d'exigences. Cette accumulation de propriétés doit être l'occasion pour les propriétaires de trouver des solutions pour optimiser la visibilité de leur bien. Confier sa propriété à des agences immobilières n'est pas suffisant. Il faut faire plus. Dans un contexte concurrentiel, il serait temps que les propriétaires pensent à entretenir leur bien et le présenter de la meilleure manière possible. Un appartement sale et négligé, qu'il soit nouveau ou ancien, qu'il soit à louer ou à vendre, fait forcément mauvaise impression. Ayant l'embarras du choix, le locataire et l'acheteur potentiels ne vont pas s'éterniser sur un bien qui n'est pas bien présenté et dont les défauts n'ont pas été modifiés ou réparés. Les petits détails peuvent faire la différence. Autant profiter de cette période d'accalmie du marché pour entreprendre des rénovations afin de mettre toutes les chances de son côté.

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

www.ramcolb.com

Le marché immobilier connaît un ralentissement. Ce n'est pas une nouveauté, mais le mal persiste depuis 2-3 ans. Le fait que la confiance des acheteurs ne revient pas ne permet pas un rebond du secteur à court terme. Au-delà du problème des prix, l'abondance de produits plombe le secteur. Tour d'horizon de la situation dans les différents secteurs de Beyrouth.Beaucoup de logements à louer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut