Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Commémoration

Des centaines de milliers d’Arméniens du monde entier réunis en mémoire du génocide de 1915

Des délégations de près de 60 pays ont fait le déplacement hier à Erevan.

Une foule émue d’Arméniens arrivés du monde entier est allée en procession se recueillir au Mémorial du génocide, déposant près de la flamme éternelle des monceaux de fleurs et des bougies. AFP Photo / Kirill Kudryavtsev

Des centaines de milliers d'Arméniens ont commémoré hier les massacres perpétrés par les Turcs ottomans à partir de 1915, avec notamment à Erevan un hommage solennel en présence de Vladimir Poutine et François Hollande.
Après une cérémonie solennelle qui a réuni des délégations de près de 60 pays à Erevan, une foule émue d'Arméniens venus du monde entier est allée en procession se recueillir au Mémorial du génocide, déposant près de la flamme éternelle des monceaux de fleurs et des bougies. « Je suis ici pour montrer que les Arméniens n'oublieront jamais ce qui s'est passé il y a un siècle. Nous voulons que la Turquie reconnaisse sa culpabilité et s'excuse », a déclaré Sevan Gedelekian, arménien de la diaspora venu spécialement du Liban. « Nous prions pour ceux qui ont été tués lors du génocide. Certains de mes ancêtres ont disparu en 1915 et leur sort reste inconnu à ce jour », a ajouté Sousanna Tangian, habitante de Erevan. « J'espère que le centenaire sera un tournant dans la lutte des Arméniens pour la reconnaissance du génocide », a déclaré Ani Sahakyan, jeune femme de 37 ans, qui habite aussi la capitale.
Des cérémonies ont également été organisées par la diaspora arménienne de Los Angeles à Stockholm, en passant par Paris, Téhéran, Istanbul ou Jérusalem.

« Partage d'un destin »
Plus tôt dans la journée, François Hollande, chef du premier grand État européen à avoir reconnu le génocide arménien en 2001, a appelé la Turquie à enfin reconnaître le caractère génocidaire des massacres. « Il y a en Turquie des mots, et des mots importants, qui ont déjà été prononcés mais d'autres sont encore attendus pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin », a affirmé le président français. « Je m'incline devant la mémoire des victimes et je viens dire à mes amis arméniens que nous n'oublierons jamais les tragédies que votre peuple a traversées », a-t-il ajouté devant les délégations. Auparavant, le président arménien Serge Sarkissian avait « remercié » les dirigeants étrangers présents, promettant que « rien ne sera oublié ».
Pour Vladimir Poutine, « rien ne peut justifier des massacres de masse ». Il a assuré que le peuple russe « se recueillait au côté du peuple arménien », avant de dénoncer la montée des « nationalismes radicaux », en référence à l'Ukraine. La Turquie a aussitôt sévèrement condamné les propos tenus par le président russe. « Nous rejetons et nous condamnons la qualification des événements de 1915 en génocide par le président russe Poutine, malgré nos avertissements et nos appels », a écrit dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères. « De telles déclarations politiques constituent une violation du droit et sont considérées comme nulles et non avenues par la Turquie », a déploré Ankara.
Pour sa part, la Bulgarie, pays voisin de la Turquie, a reconnu hier « l'extermination massive des Arméniens » il y a 100 ans, tout en évitant le mot « génocide » et en distinguant l'Empire ottoman de la Turquie actuelle.
Enfin, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier refuse toujours de parler de « génocide » au sujet des massacres d'Arméniens, un terme pourtant employé jeudi par le président allemand, selon une interview qui devrait paraître aujourd'hui. Le mot « génocide » pour décrire ces massacres perpétrés par les forces ottomanes, et qui ont fait 1,5 million de victimes, pourrait être utilisé par ceux qui souhaiteraient banaliser l'Holocauste, estime le ministre social-démocrate dans cette interview à l'hebdomadaire Der Spiegel. L'utilisation de ce terme, spécialement en Allemagne, pose problème, juge-t-il.

(Source : AFP)

Des centaines de milliers d'Arméniens ont commémoré hier les massacres perpétrés par les Turcs ottomans à partir de 1915, avec notamment à Erevan un hommage solennel en présence de Vladimir Poutine et François Hollande.Après une cérémonie solennelle qui a réuni des délégations de près de 60 pays à Erevan, une foule émue d'Arméniens venus du monde entier est allée en procession...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut