Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'inflation en hausse de 1,5 % en mars
L'indice des prix à la consommation, calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), s'est établi à 98,32 points en mars 2015, en hausse de 1,5 % en glissement mensuel.
Les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté de 10,17 % en rythme mensuel, suivis de ceux de l'électricité, du gaz, de l'eau et des autres carburants (+3,99 %), et des transports (+3,57 %). Les prix des loisirs ont baissé de 1,59 % et ceux des soins médicaux de 0,84 %.

Le bilan consolidé des banques à 177 milliards de dollars fin février
Le bilan consolidé des banques commerciales établies au Liban s'est élevé à 176,6 milliards de dollars fin février, en hausse de 0,5 % depuis fin 2014 et de 6,4 % depuis la fin du mois de février 2014. La hausse est alimentée par celle des dépôts en livres et en devises (+6,6 % en rythme annuel) qui totalisent 144,7 milliards de dollars. Leur taux de dollarisation s'est élevé à 65,4 % fin février contre 65,7 % un an plus tôt. En parallèle, les crédits octroyés au secteur privé ont progressé de 6,8 % sur un an à 50,6 milliards de dollars, tandis que les encours sur le secteur public ont augmenté de 1,6 % sur un an à 38,7 milliards de dollars.
Les fonds propres des banques ont atteint 15,7 milliards de dollars, en hausse de 10,1 % en rythme annuel.

Les employés des hôpitaux publics ont désormais leur comité de coordination
Les employés des hôpitaux publics libanais ont désormais leur comité de coordination indépendant. « Le besoin, la pauvreté et les dettes qui s'accumulent nous ont poussés à créer le comité de coordination pour défendre les droits des employés des hôpitaux publics », a déclaré Bassam Akoum, l'un des membres de ce comité. Le comité a été formé par les représentants de tous les hôpitaux publics réunis en assemblée.

Erratum
Des erreurs se sont glissées dans l'article « Le microcrédit à la sauce chrétienne » publié dans l'édition de lundi. Le président de la Coopérative libanaise de développement (CLD) est Fouad el-Khazen et non Nagi el-Khazen. De plus, le bénéficiaire d'un prêt de la coopérative est exonéré de la taxe de 3 ‰ portant sur l'emprunt, et non 3 %. Enfin, la Banque libano-française a ouvert une ligne de crédit de 1,5 milliard de livres à la CLD.
Le fondé de pouvoir de la coopérative, maître Oueiss, a également tenu à ajouter quelques précisions : L'idée de la coopérative revient au regretté père Youwakim Moubarak. Depuis sa création, la CLD a octroyé 12 000 000 de dollars de crédits. L'enveloppe accordée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) s'élève quant à elle à un peu plus d'un million de dollars.

Libre-échange
Partenariat transpacifique : les E-U et le Japon proches d'un accord
Les États-Unis et le Japon sont à « deux doigts » de parvenir à un accord sur le pacte transpacifique de libre marché, a indiqué lundi le plus haut diplomate américain pour l'Asie. Le secrétaire d'État adjoint Danny Russel s'exprimait quelques jours seulement avant la venue du Premier ministre japonais Shinzo Abe pour une visite historique à Washington, où il doit s'entretenir avec le président américain Barack Obama et s'adresser au Congrès. Le partenariat transpacifique (TPP) sera l'une des principales questions au menu de ces discussions, qui doivent se tenir du 26 avril au 3 mai. Il s'agit d'un accord de libre marché entre 12 États de la région Pacifique dont le Japon, l'Australie ou encore le Vietnam. « Le TPP fait de solides progrès. Nous sommes je dirais à deux doigts d'un accord avec les Japonais et c'est vraiment l'élément central pour conclure » l'accord global, a dit M. Russel à un groupe de réflexion.

Finance
L'Euribor à 3 mois devient négatif, une première
Le taux interbancaire Euribor à trois mois, qui fait référence pour les banques de la zone euro, est devenu mardi négatif pour la première fois, selon des données de Bloomberg. L'Euribor est un taux auquel les banques de la zone euro se prêtent de l'argent entre elles et qui sert de référence indirecte pour les crédits aux ménages et aux entreprises. Hier, le taux à échéance trois mois s'est établi à -0,001 %, selon Bloomberg qui cite l'EMMI (European Money Markets Institute).
Ce taux s'est détendu de manière continue ces derniers mois et devient négatif pour la première fois depuis 1998, date à partir de laquelle Bloomberg suit l'indicateur. L'Euribor reste toutefois plus élevé que les taux de même échéance de l'Allemagne par exemple. Ce record pour l'Euribor est la conséquence logique de ce qui se passe sur les marchés monétaires et obligataires où les taux d'emprunt chutent sous l'effet des mesures de relance de la Banque centrale européenne.

L'inflation en hausse de 1,5 % en marsL'indice des prix à la consommation, calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), s'est établi à 98,32 points en mars 2015, en hausse de 1,5 % en glissement mensuel.Les prix des vêtements et des chaussures ont augmenté de 10,17 % en rythme mensuel, suivis de ceux de l'électricité, du gaz, de l'eau et des autres carburants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut