Rechercher
Rechercher

Économie - Audit

Mazars s’allie à RBS pour se développer en Allemagne

Présent outre-Rhin depuis 1977, le cabinet français Mazars a annoncé mardi son rapprochement avec son homologue allemand Roever Broenner Susat (RBS), une opération destinée à renforcer sa présence dans ce pays à l'approche de la mise en œuvre de la réforme européenne de l'audit. Spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, Mazars devient ainsi numéro 8 de son secteur outre-Rhin, précise à l'AFP son directeur général, Philippe Castagnac. Le nouvel ensemble regroupera plus de 1 000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros, soit près de 10 % des revenus de Mazars. Après la finalisation du rapprochement, l'Allemagne représentera le 4e marché du cabinet, après la France (environ un quart du chiffre d'affaires avec 300 millions d'euros), la Grande-Bretagne et les États-Unis (environ 150 millions d'euros respectivement). L'opération permet à Mazars d'être mieux positionné au sein de la première économie de la région avant la mise en œuvre, en 2016, d'une réforme européenne de l'audit.
Approuvée par le Parlement européen en 2014, cette réforme vise entre autres à déconcentrer le marché de l'audit, organisé aujourd'hui principalement autour des « Big Four », les anglo-saxons Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PriceWaterhousecoopers. L'expansion en Allemagne s'inscrit aussi dans le cadre de l'internationalisation croissante du groupe : en dix ans Mazars a étendu son implantation géographique de 38 à 73 pays. La fusion, approuvée par les instances de direction des deux entreprises, reste encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
(Source : AFP)

Présent outre-Rhin depuis 1977, le cabinet français Mazars a annoncé mardi son rapprochement avec son homologue allemand Roever Broenner Susat (RBS), une opération destinée à renforcer sa présence dans ce pays à l'approche de la mise en œuvre de la réforme européenne de l'audit. Spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, Mazars devient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut