Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Controverse en Israël sur l'inscription du nom d'un Palestinien tué par des juifs parmi les victimes d'attentats

L'inscription sur le mur officiel des "victimes d'actes terroristes" en Israël du nom du jeune Palestinien Mohammed Abou Khdeir, brûlé vif par des juifs, était mardi au coeur d'une controverse, le ministère de la Défense l'ayant décidée mais la famille la refusant.

Les autorités avaient fait graver le nom de l'adolescent palestinien assassiné début juillet sur ce mur à l'occasion de la journée du Souvenir pour les soldats tués et les victimes d'attentats. Mais la chaîne 10 de la télévision israélienne a annoncé en soirée que sa famille avait obtenu le retrait de son nom.

Peu de noms de Palestiniens figurent sur ce mur et l'immense majorité d'entre eux ont péri dans des attentats menés par des Palestiniens et non par des juifs.

Mohammed Abou Khdeir, 16 ans, avait été enlevé le 2 juillet à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël. Son cadavre entièrement brûlé avait été retrouvé quelques heures plus tard dans un bois de l'ouest de la Ville sainte.

Trois juifs extrémistes ont avoué l'avoir assassiné pour venger l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes Israéliens près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, attribués par Israël au Hamas.

Dans la journée, son père, Hussein Abou Khdeir, avait affirmé à l'AFP n'avoir pas été informé officiellement de cette décision. "Je suis Palestinien, pas Israélien, même si j'ai le statut de résident à Jérusalem accordé par Israël, et je ne veux pas que son nom soit inscrit à côté de ceux de soldats israéliens", avait-il dit.

"Ce que j'attends d'Israël, c'est que justice soit rendue et que les assassins de mon fils soient condamnés à la prison à vie", a-t-il ajouté, alors que trois accusés ont été inculpés dans un procès toujours en cours à Jérusalem.

Le nom du jeune homme avait déjà été ajouté à la liste officielle des victimes d'attentats terroristes en juillet.

La chaîne 10 affirme que l'Assurance nationale, l'organisme étatique responsable des familles des victimes d'attentats inscrites sur cette liste, a annoncé que, conformément au souhait de la famille, le nom du jeune Mohammed Abou Khdeir serait retiré du mur.

Selon le ministère de la Défense, les noms de 2.538 personnes figurent sur ce mémorial situé près du cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem.
L'inscription sur le mur officiel des "victimes d'actes terroristes" en Israël du nom du jeune Palestinien Mohammed Abou Khdeir, brûlé vif par des juifs, était mardi au coeur d'une controverse, le ministère de la Défense l'ayant décidée mais la famille la refusant.Les autorités avaient fait graver le nom de l'adolescent palestinien assassiné début juillet sur ce mur à l'occasion de la...