Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie mobilise sa Garde nationale pour le Yémen

La Garde nationale saoudienne, armée parallèle composée principalement de forces terrestres, a été mobilisée pour d'éventuelles opérations contre des rebelles chiites au Yémen, a indiqué mardi l'agence officielle SPA sans préciser son rôle exact.
Le ministre de la Garde nationale, le prince Mitab ben Abdallah, s'est dit "honoré" de la "décision" du roi Salmane concernant "la participation des forces de la Garde nationale" à l'opération liée au Yémen, a indiqué SPA.

La Garde nationale, composée de 75.000 hommes d'active et de 25.000 fournis par des tribus, est une force autonome dotée de son propre ministère et qui joue un rôle aussi bien dans la sécurité intérieure que dans la défense conventionnelle. Elle est considérée comme la garde prétorienne de la dynastie des Al-Saoud.
Le prince Mitab a affirmé que "toutes les forces de la Garde nationale étaient fin prêtes à jouer (leur) rôle aux côtés des autres corps d'armée", selon l'agence.

Essentiellement mécanisée, la Garde nationale est en train de s'équiper d'avions AH6i et d'hélicoptères Apache et Black Hawk.
Jusqu'ici, l'aviation saoudienne a été en première ligne dans l'opération "Tempête décisive" déclenchée le 26 mars par Riyad avec d'autres pays arabes pour stopper l'avancée de rebelles chiites au Yémen, liés à l'Iran.

La Garde nationale saoudienne, armée parallèle composée principalement de forces terrestres, a été mobilisée pour d'éventuelles opérations contre des rebelles chiites au Yémen, a indiqué mardi l'agence officielle SPA sans préciser son rôle exact.Le ministre de la Garde nationale, le prince Mitab ben Abdallah, s'est dit "honoré" de la "décision" du roi Salmane concernant "la...