Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Somalie
Attaque contre un bus de l'Onu : au moins six morts

Au moins six employés de l'Onu en Somalie ont été tués hier dans l'attaque par les islamistes shebab d'un minibus des Nations unies dans la localité septentrionale de Garowe, capitale de la région autonome du Puntland. Quatre des personnes décédées travaillaient pour l'Unicef, selon cette agence onusienne. Quatre autres employés de l'Unicef, blessés, sont dans « un état critique ». L'agence les a évacués. Le chef de la police locale, Ahmad Abdulahi Samatar, a lui indiqué que quatre étrangers et deux Somaliens avaient été tués dans l'attaque et que sept autres personnes, dont deux étrangers, avaient été blessées. Les nationalités des victimes n'ont pas été précisées.

Espagne
Armé d'une arbalète et d'un couteau, un collégien tue un professeur à Barcelone

Un collège de Barcelone a vécu des instants de terreur hier matin lorsqu'un jeune de 13 ans, armé d'une arbalète et d'un couteau, a tué un professeur et blessé quatre personnes avant d'être maîtrisé. L'événement est extrêmement rare en Espagne. Ce meurtre est « le premier dans un centre scolaire » depuis la fin de la dictature (1939-1975), a assuré hier l'un des principaux syndicats de l'enseignement, l'ANPE. Les faits se sont produits au collège-lycée Joan Fuster, un établissement sans problèmes comptant quelque 500 élèves et une quarantaine d'enseignants, situé dans un quartier habité par la classe moyenne de la capitale catalane.

Iran
Zarif : L'accord sur le nucléaire contribuera à la coopération régionale

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé hier que l'accord sur le programme nucléaire de son pays pourrait ouvrir la voie à une meilleure coopération régionale et a appelé à des négociations pour mettre fin au conflit au Yémen. « (...) Nous pouvons et devons mettre fin à cette crise montée de toutes pièces et nous concentrer sur des tâches bien plus importantes », a ainsi écrit M. Zarif dans le New York Times à propos du dossier nucléaire. La Maison-Blanche, qui accuse l'Iran d'exacerber les tensions à travers son « soutien » et « la fourniture d'armes » aux rebelles houthis au Yémen, a vivement réagi à ce texte.

Finlande
Le futur Premier ministre à la recherche d'une majorité

Le vainqueur des élections législatives en Finlande et futur Premier ministre, le centriste Juha Sipila, s'est lancé hier à la recherche d'une majorité pour gouverner, qu'il veut cohérente et restreinte. Lors d'une conférence de presse, il a affirmé n'exclure a priori aucun partenaire, laissant la porte ouverte à une participation du parti de droite eurosceptique des Vrais Finlandais, autre grand gagnant du scrutin, au gouvernement. Emmenée par son charismatique président Timo Soini, cette formation est devenue dimanche le deuxième parti du pays avec 38 sièges, une force qu'elle compte bien utiliser pour entrer au gouvernement pour la première fois. Le parti de M. Sipila a obtenu 49 sièges.

SomalieAttaque contre un bus de l'Onu : au moins six morts
Au moins six employés de l'Onu en Somalie ont été tués hier dans l'attaque par les islamistes shebab d'un minibus des Nations unies dans la localité septentrionale de Garowe, capitale de la région autonome du Puntland. Quatre des personnes décédées travaillaient pour l'Unicef, selon cette agence onusienne. Quatre autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut