Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Des instructeurs militaires américains commencent à entraîner les Ukrainiens

Le président ukrainien Petro Porochenko (au centre), discutant à déjeuner avec des soldats de son pays et des militaires américains. Mykola Lazarenko/Service de presse présidentiel/AFP

Quelque 300 parachutistes américains déployés dans l'ouest de l'Ukraine ont commencé hier, en présence du président Petro Porochenko, à entraîner des soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes prorusses, des exercices dont l'annonce avait déclenché la colère du Kremlin.
« Chers partenaires et amis, soyez les bienvenus en Ukraine », a déclaré en anglais M. Porochenko à la cérémonie d'ouverture de ces exercices, qui s'est déroulée sous une pluie battante en présence de très nombreux médias ukrainiens et occidentaux. Ces manœuvres sur le terrain d'entraînement de Iavoriv, près de la frontière polonaise, interviennent au moment où l'Ukraine fait face à « une agression » lancée par « un État étranger », a encore déclaré M. Porochenko, en référence à la Russie.
Organisées à la demande de Kiev et baptisées Fearless Guardian (Gardien sans peur), ces manœuvres sont censées durer six mois. Une rotation des Américains est prévue tous les deux mois. Les parachutistes de la 173e brigade aéroportée, arrivés d'Italie où ils sont basés, entraîneront ainsi 900 soldats de la garde nationale ukrainienne. Subordonnée au ministère de l'Intérieur, la garde nationale comprend des troupes de ce ministère et des volontaires ayant fait partie des milices d'autodéfense du Maïdan.
Parallèlement, la Grande-Bretagne s'apprête aussi à déployer 75 instructeurs militaires en Ukraine et le Canada a annoncé mardi dernier qu'il allait envoyer 200 soldats.

(Source : AFP)

Quelque 300 parachutistes américains déployés dans l'ouest de l'Ukraine ont commencé hier, en présence du président Petro Porochenko, à entraîner des soldats ukrainiens devant combattre les séparatistes prorusses, des exercices dont l'annonce avait déclenché la colère du Kremlin.« Chers partenaires et amis, soyez les bienvenus en Ukraine », a déclaré en anglais M. Porochenko à...

commentaires (2)

L'IMMIXTION EST LA MÈRE DES CRISES...

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 06, le 21 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'IMMIXTION EST LA MÈRE DES CRISES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 06, le 21 avril 2015

  • Ça chauffe d'un cran!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 04, le 21 avril 2015

Retour en haut