Rechercher
Rechercher

Liban

De Tripoli, Chamoun et Rifi fustigent la ligne de conduite de l’Iran dans la région

MM. Chamoun et Rifi en compagnie de Mgr Abou Jaoudé, hier, à Tripoli. Photo Ani

Le chef du PNL, le député Dory Chamoun, a effectué hier une tournée à Tripoli. Il était accompagné du secrétaire général du PNL, Élias Abou Assi, ainsi que d'une délégation du parti.
M. Chamoun a entamé sa tournée par une visite au ministre de la Justice, Achraf Rifi, qui l'a accompagné tout au long de sa visite qui s'est achevée par la tenue d'un meeting oratoire, organisé par le PNL, à l'hôtel Quality Inn de la ville, et qui avait pour thème « Avril 2015, Tripoli la ville de la convivialité ». L'événement a marqué ainsi le 40e anniversaire de la guerre du Liban et a mis l'accent sur le nouvel avenir qui s'offre à la capitale du Liban-Nord.

Le meeting s'est tenu en présence, notamment, du ministre de la Justice, du député Samir Jisr représentant l'ancien Premier ministre Saad Hariri, du député Fady Karam, représentant le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, du député Ahmad Fatfat, des anciens parlementaires Moustapha Allouche et Misbah Ahdab, et du secrétaire général du mouvement du 14 Mars Farès Souhaid.

(Eclairage : À travers le Hezbollah, une escalade de Téhéran pour améliorer ses conditions de négociations sur le nucléaire)

Prenant la parole, M. Rifi a estimé que « Tripoli est la ville de l'ouverture et de la convivialité ». Rendant hommage au PNL, il a noté : « Nous constituons un seul peuple, nous avons en commun les mêmes valeurs ainsi que notre amour du Liban. Votre présence à Tripoli aujourd'hui est une belle preuve que c'est la ville des hommes libres par excellence. C'est la ville qui a misé sur le Liban et a évincé l'axe syro-iranien. Elle a aussi résisté au régime syrien. »

M. Rifi a critiqué le Hezbollah estimant qu'il « est dommage qu'une tranche des Libanais ait accepté d'être l'outil d'un projet précis, faisant fi de l'intérêt national comme si le Liban n'était pas une entité ou un État, mais juste un ring où chacun mesure sa force ». « Le Hezbollah transforme aujourd'hui le Liban en une chambre d'opération militaire, sécuritaire, idéologique et médiatique au service de l'Iran, a poursuivi le général Rifi. Et cela comme si le rôle du Liban est de payer éternellement le prix de cette mobilisation (du parti de Dieu) qui se traduit sur le terrain en Syrie, en Irak et au Yémen. »
« Nous ne permettrons pas que l'on porte atteinte aux relations libano-saoudiennes. L'Arabie saoudite a prouvé, au fil des ans, qu'elle est l'amie du Liban et cela en soutenant le pays et ses institutions. », a-t-il poursuivi.
S'adressant au Hezbollah, le général Rifi a encore déclaré : « Votre plan visant à détruire le Liban est désormais clair et net. Cela s'est traduit notamment à travers l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et les événements du 7 mai 2008. »

(Lire aussi : L'inhumation du cheikh houthi dans la banlieue sud, un « message politique » du Hezbollah à Riyad)

L'allocution de Chamoun

De son côté, M. Chamoun a estimé que « le PNL est le parti de la convivialité par excellence ». Il a noté que « de nombreux Libanais estiment malheureusement que Tripoli est toujours un champ de bataille. La capitale du Liban-Nord a eu, sans aucun doute, son lot de mauvais jours, mais grâce à la sagesse de ses habitants, elle récupère petit à petit son rôle de deuxième ville du Liban ».
« Le PNL œuvre dans la mesure du possible, dans les régions qui ont connu des difficultés, à encourager la convivialité », a-t-il dit, soulignant que « tous ceux qui ont essayé d'imposer une mainmise sur le Liban ont échoué. Je suis confiant que les tentatives de l'Iran de contrôler la région seront vouées à l'échec », affirmant sur ce plan que « nous ne permettrons à aucune partie de contrôler le Liban ».

Le mufti Chaar

Signalons que la tournée de M. Chamoun a englobé plusieurs religieux notamment les évêques maronite, grec-catholique et grec-orthodoxe de Tripoli. Le chef du PNL les a « remerciés pour avoir préservé les églises de la ville malgré les crises qu'elle a connues ».
Il s'est aussi rendu auprès du mufti de Tripoli et du Liban-Nord, Malek el-Chaar, qui a souhaité la bienvenue à M. Chamoun, invitant tous les leaders libanais à se rendre dans la ville qui retrouve la paix aujourd'hui. Il a également mis l'accent sur le rôle positif de l'Arabie saoudite au Liban, notant qu'il « a été surpris d'entendre des propos choquant contre ce pays ami ». « Le Liban n'a jamais connu dans ses us et coutumes politiques de telles prises de position. J'espère que les personnes concernées reviendront à leur appartenance libanaise », a-t-il souligné en conclusion.


Lire aussi

La chèvre de monsieur Nasrallah, l'éditorial de Ziyad Makhoul

Le chaos yéménite menace la région... et ébranle le dialogue interne, le décryptage de Scarlett Haddad

Entre « l'éveil arabe » et « la justice iranienne », l'idée de la neutralité du Liban...

Le chef du PNL, le député Dory Chamoun, a effectué hier une tournée à Tripoli. Il était accompagné du secrétaire général du PNL, Élias Abou Assi, ainsi que d'une délégation du parti.M. Chamoun a entamé sa tournée par une visite au ministre de la Justice, Achraf Rifi, qui l'a accompagné tout au long de sa visite qui s'est achevée par la tenue d'un meeting oratoire, organisé par...

commentaires (3)

Attention les arabes ne sont pas parfait d'ailleurs QUI EST PARFAIT dans un tango il y a TOUJOURS 2 danseurs .. Une main seule ne pe applaudir !! Donc le mal est dsns les 2 camps ... Mais comme nous sommes des membres fondateurs de la ligue arabe je préfère prendre le pari sur l'arabie saoudite bien que par le passer il y a très longtemps cette meme Arabie avait très mal jouer au Liban mais qui elle au moins cherche à laissé le LIBAN Tranquille de toutes cette effervescence or que l'irsn elle cherche le contraire !!!

Bery tus

20 h 28, le 20 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Attention les arabes ne sont pas parfait d'ailleurs QUI EST PARFAIT dans un tango il y a TOUJOURS 2 danseurs .. Une main seule ne pe applaudir !! Donc le mal est dsns les 2 camps ... Mais comme nous sommes des membres fondateurs de la ligue arabe je préfère prendre le pari sur l'arabie saoudite bien que par le passer il y a très longtemps cette meme Arabie avait très mal jouer au Liban mais qui elle au moins cherche à laissé le LIBAN Tranquille de toutes cette effervescence or que l'irsn elle cherche le contraire !!!

    Bery tus

    20 h 28, le 20 avril 2015

  • LES IRANIENS SUIVENT L'INTÉRÊT DE LEUR PAYS... LE MAL EST CHEZ LES ARABES... CHEZ UNE PARTIE DES ARABES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 33, le 20 avril 2015

  • Il est inutile de parler de Dory Chamoun, il suffit de dire qu'il est le fils de Camille Chamoun pour que l'on dise voilà un Libanais authentique qui n'accepterait aucune hégémonie sur le Liban d'où qu'elle vienne.

    Un Libanais

    12 h 44, le 20 avril 2015

Retour en haut