Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: cinq usines fermées à Haïfa par crainte de pollution cancérigène

Le maire de Haïfa, port industriel du nord d'Israël, a exigé la fermeture de cinq usines pétrochimiques après la publication d'un rapport établissant un lien entre la pollution de l'air et un taux élevé de cancer chez les résidents de la ville, selon la municipalité.
Le maire, Yona Lahav, a envoyé dimanche matin des camions bloquer les entrées de deux raffineries du port.
"A partir de maintenant, aucun cmion-citerne n'aura accès à l'usine", a-t-il déclaré selon un communiqué de ses services, ajoutant que cinq usines en tout étaient concernées par cet ordre de fermeture.
Cette décision fait suite à la fuite dans les médias israéliens d'un document du ministère de la Santé accusant, entre autres, les émanations industrielles d'être responsables de près de la moitié des cancers développés par les enfants de Haïfa.
"Comparé à la moyenne nationale, la population de la région de Haïfa a un risque plus élevé de développer des cancers du poumon, de l'oesophage, de la vessie, du col de l'utérus et des cancers gastriques, colorectaux et cérébraux", détaille ce rapport rédigé par le directeur du ministère en charge de la Santé publique et qui cite une étude de l'Université hébraïque de Haïfa.
"Si ces dernières données sont exactes, alors nous exigeons l'arrêt immédiat de toutes les usines polluantes de la région de Haïfa", a ajouté M. Yahav.
La société "Israel Oil Refineries", l'un des plus gros conglomérats pétrochimiques du pays, dont l'une des usines est bloquée depuis dimanche matin, a expliqué dans un communiqué avoir investi un milliard de shekel (236 millions d'euros) pour la protection de l'environnement et la réduction des émissions polluantes, indiquant avoir obtenu "des améliorations spectaculaires".
Le PDG de "Haifa Chemicals", également concerné par ce blocage, a porté plainte auprès de la police et un fonctionnaire de la mairie a été arrêté dimanche pour "entrave à la circulation publique", a indiqué la police à l'AFP.
Le port de Haïfa, où sont concentrés de nombreux terminaux pétroliers et les sièges de grandes industries israéliennes, est situé en contrebas de la ville où vivent plus de 270.000 personnes.

Le maire de Haïfa, port industriel du nord d'Israël, a exigé la fermeture de cinq usines pétrochimiques après la publication d'un rapport établissant un lien entre la pollution de l'air et un taux élevé de cancer chez les résidents de la ville, selon la municipalité.Le maire, Yona Lahav, a envoyé dimanche matin des camions bloquer les entrées de deux raffineries du port."A partir de...