Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: plus de 90.000 personnes ont fui les combats dans la région de Ramadi (ONU)

Plus de 90.000 personnes ont fui les combats entre forces gouvernementales irakiennes et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans région de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, a indiqué dimanche l'ONU.
"Les organisations humanitaires tentent d'apporter leur soutien à plus de 90.000 personnes fuyant les combats dans la province d'Al-Anbar", dont Ramadi est le chef-lieu, ont dit les Nations unies dans un communiqué.
"Notre principale priorité est de livrer de l'aide d'urgence -nourriture, eau et abris- aux populations en fuite", a indiqué Lise Grande, coordinatrice humanitaire pour l'ONU en Irak.
Au moins 2,7 millions de personnes ont été déplacées par les violences en Irak depuis le début de l'année dernière, dont un demi-million d'habitants de la province d'Al-Anbar, région aride à majorité sunnite qui s'étend de l'ouest de Bagdad aux frontières syrienne, jordanienne et saoudienne.
L'EI s'est emparé l'an dernier de vastes pans de territoire irakien, notamment la majeure partie d'Al-Anbar, puis de vastes régions au nord de la capitale.
Après la reprise fin mars de la grande ville de Tikrit (nord) par les forces gouvernementales, aidées par les frappes aériennes de la coalition internationale, le gouvernement a affirmé que le prochain objectif serait Al-Anbar.
Les combats là-bas se concentrent actuellement autour de Ramadi, chef-lieu de la province situé à une centaine de km à l'ouest de Bagdad, et dans le secteur de Garma, plus à l'est. Ramadi reste en grande partie aux mains de l'EI, qui contrôle totalement la ville proche de Fallouja.

Plus de 90.000 personnes ont fui les combats entre forces gouvernementales irakiennes et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans région de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, a indiqué dimanche l'ONU."Les organisations humanitaires tentent d'apporter leur soutien à plus de 90.000 personnes fuyant les combats dans la province d'Al-Anbar", dont Ramadi est le chef-lieu, ont dit les Nations unies...