Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Khamenei appelle les forces iraniennes à renforcer "leur préparation"

"En cas d'agression, nous nous défendrons avec force", a assuré le guide suprême.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Photo AFP

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé dimanche les forces armées du pays à renforcer "leur préparation", dénonçant une déclaration américaine selon laquelle "l'option militaire" contre l'Iran restait intacte.

"Toutes les forces, (...) l'armée, les Gardiens de la révolution, doivent augmenter leurs préparations militaires et défensives jour après jour", a déclaré M. Khamenei devant un parterre de militaires, ajoutant qu'il s'agissait d'une "directive officielle". "Après un certain silence, un de leurs responsables a de nouveau parlé des options sur la table. D'un côté, ils bluffent et de l'autre, ils demandent que la République islamique arrête ses progrès défensifs. Nous n'accepterons jamais de telles paroles stupides", a déclaré le numéro un iranien.
Il a également dénoncé ceux qui "avec insolence menacent militairement" l'Iran.

Le chef d'état-major inter-armées américain Martin Dempsey avait déclaré vendredi que "l'option militaire" pour empêcher le cas échéant les Iraniens d'avoir la bombe nucléaire était "intacte".

(Lire aussi : « La guerre actuelle au Yémen est un conflit de pouvoirs car le clivage sunnito-chiite n’est pas opérant »)

M. Khamenei a néanmoins souligné que "malgré le renforcement de ces capacités défensives et militaires, la République islamique ne sera jamais une menace pour les pays de la région et ses voisins".
"Mais en cas d'agression, nous nous défendrons avec force", a-t-il dit.
Il a notamment affirmé que les capacités de l'Iran "en matière balistique et de drone" devaient être renforcées, sans entrer dans les détails.

Les Etats-Unis, leurs alliés européens et Israël critiquent régulièrement le programme balistique et de drone de l'Iran, qui a été largement développé ces dernières années. Moscou vient de décider de lever l'interdiction de livrer à l'Iran des systèmes anti-missiles S-300. Le président russe Vladimir Poutine estime que cette décision est justifiée par la conclusion d'un accord-cadre le 2 avril entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

L'ayatollah Khamenei a également répété que l'Iran ne "cherchait pas à avoir la bombe atomique".

Les négociations pour rédiger le texte d'un accord final d'ici la date butoir de fin juin doivent commencer mercredi entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Par ailleurs, un haut responsable militaire iranien a déclaré que l'Iran n'autorisera jamais des inspections de ses sites militaires dans un cadre d'un futur accord sur son programme nucléaire. "Non seulement, nous ne permettrons pas aux étrangers d'inspecter nos sites militaires (...), tous nos secrets sont là. Même en parler est une humiliation nationale", a déclaré le général Hossein Salami, le numéro deux des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, selon site officiel sepahahnews.com.


Lire aussi

Les forces armées iraniennes ne sont pas une menace pour la région, assure Rohani

Les fous de Riyad et de Téhéran, le billet d'Anthony Samrani

« L’Arabie saoudite a déjà perdu la partie » au Yémen

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé dimanche les forces armées du pays à renforcer "leur préparation", dénonçant une déclaration américaine selon laquelle "l'option militaire" contre l'Iran restait intacte."Toutes les forces, (...) l'armée, les Gardiens de la révolution, doivent augmenter leurs préparations militaires et défensives jour après jour", a...

commentaires (8)

SI LES AUTRES SE DÉCIDENT UN JOUR À EN FINIR... ILS EN FINIRONT EN QUELQUES JOURS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 42, le 20 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • SI LES AUTRES SE DÉCIDENT UN JOUR À EN FINIR... ILS EN FINIRONT EN QUELQUES JOURS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 20 avril 2015

  • Ce mollâh Äaléh Per(s)cé a appelé les "forces armées!?" de sa Per(s)cée à renforcer leur préparation, et qu'elle n'autorisera jamais des inspections de ses sites militaires. "Non seulement, nous ne permettrons pas cela, car, même en parler est une humiliation nationale." ! C'est c'la, tout comme Saddâm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 57, le 20 avril 2015

  • Si l'Iran n'autorisera jamais des inspections de ses sites militaires dans un cadre d'un futur accord sur son programme nucléaire en quoi consiste donc cet accord ?

    Sabbagha Antoine

    23 h 43, le 19 avril 2015

  • C'est incroyable qu'un ayatollah de ce niveau face un pas en avant et aussitôt deux pas en arrière !!! Qui chercher à agresser l'Iran ? Pour le moment je n'ai lu que des écrits de menaces envers les pays arabes en provenance de l'Iranie ... Je ne constate que des agressions via des milices achetées et armées par l'Iran Quand un général des Gardiens de la révolutions refusent l'accès aux inspecteurs pour vérifier la présence ou non de bombinette, à quoi sert le pré-accord de Genève ???? En Iranie il semble qu'ils savent très bien jouer au poker menteur ... Hé bé, on va vers un drôle d'avenir dans la région ... Avec Poutine le grand "stratège", Obama le Mou, F.Hollande qui parle pour ne rien dire, et le reste du Monde qui s'en fout .... Peut-être les 5+1 et l'ONU vont apprendre le poker menteur Qui sait ....

    FAKHOURI

    22 h 11, le 19 avril 2015

  • D'UN CÔTÉ EN CE QUI CONCERNE LES DEMANDES DES 5+1 IL A RAISON L'AYATOLLAH KHAMENEI... MAIS DE L'AUTRE CÔTÉ EN CE QUI CONCERNE LES MENACES DE L'IRAN POUR SES VOISINS IL A TORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 19 avril 2015

  • On nous demande de changer de camp mais pour quelle alternative? Ce que je ne comprend pas c'est l'enthousiasme de certains quand cela concerne l'Iran, près à défendre ces intérêts comme si ils étaient les leurs ... Le pire c'est que certains ont meme fait la guerre a sa place !!! Et après tout ca ils osent nous accuser à nous les libanais d'être des collabo pour des services étranger mais je sais ce que c'est il y a un terme en psychologie je crois quand on parle de d'habiller un autre sur ces propres conditions pour soulager la souffrance qu'on ressent lorsqu'on sait que ce que nous faisons est aussi un délit !!!

    Bery tus

    18 h 51, le 19 avril 2015

  • Imaginons ce genre de taré enturbanné avec le cellulaire directement branché avec dieu ...posséder la bombe atomique aux atomes divin...? ca fait froid dans le dos.....

    M.V.

    17 h 52, le 19 avril 2015

  • Celui qui connait le mieux l'autre c'est bien l'Iran NPR . Dans l'histoire des usa en commencant par le viol du territoire des indiens peaux rouges , c'etait toujours après avoir fume le calumet de la paix que les soldats attaquaient les indiens en maquillant des attaques indiennens sur des blancs , l'histoire est pleine de ces fourberies yanky avec les americains du sud , comme le mexique et autres pays sud americain . Voila pourquoi les pays d'amerique du sud ont forme un groupe ou ils arrivent a isoler les yankys au point ou celui de Cuba et des yanky , c'est bien les yankys qui le sont en amerique du sud . Voila ce que l'europe et les pays arabes devraient faire , se detacher des alliances avec les yanky , plus viscieuses qu'utiles , veritablement .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 43, le 19 avril 2015

Retour en haut