Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'Iran a présenté son plan de paix à l'Onu

L'Iran a présenté officiellement vendredi à l'Onu un plan de paix en quatre points pour le Yémen, que son ministre des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif avait annoncé cette semaine.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, M. Zarif fait valoir la situation humanitaire au Yémen, en passe selon lui d'atteindre "une ampleur catastrophique".
Il accuse la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite de "cibler essentiellement des infrastructures purement civiles" comme des hôpitaux et des écoles, et de "viser de manière aveugle les zones résidentielles".
La coalition mène depuis trois semaines des raids aériens contre les miliciens chiites houthis qui se sont emparés d'une grande partie du pays.
Les Houthis sont soutenus par l'Iran, qui dément cependant leur fournir une aide militaire.

Le conflit actuel au Yémen "bénéficie principalement aux groupes terroristes, qui s'implantent au Yémen en profitant de la campagne aérienne menée depuis l'étranger", affirme M. Zarif dans sa lettre, dont l'AFP a eu copie.
"Dans ces conditions, ajoute-t-il, il est impératif pour la communauté internationale de s'impliquer de manière plus efficace pour mettre fin à ces attaques aériennes insensées et instaurer un cessez-le-feu".
Estimant "qu'il n'y a pas de solution militaire à ce conflit", M. Zarif énumère les quatre points du plan de paix iranien: cessez-le-feu immédiat, accès humanitaire "sans entraves", reprise du "dialogue national" entre tous les protagonistes de cette crise et "formation d'un gouvernement d'union nationale sans exclusive".

M. Ban avait lui-même réclamé jeudi à Washington un cessez-le-feu immédiat au Yémen. M. Zarif avait appelé jeudi M. Ban au téléphone pour parler de ce conflit, a indiqué l'Onu.

L'Iran a présenté officiellement vendredi à l'Onu un plan de paix en quatre points pour le Yémen, que son ministre des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif avait annoncé cette semaine.Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, M. Zarif fait valoir la situation humanitaire au Yémen, en passe selon lui d'atteindre "une ampleur catastrophique".Il accuse la...