Rechercher
Rechercher

Liban - discours

Nasrallah : Il est temps pour les Arabes de dire aux Saoudiens « Assez ! »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un discours télévisé, vendredi, lors d’un rassemblement en soutien au peuple yéménite. Capture d’écran de la chaîne al-Manar

Dans un discours télévisé prononcé lors d'un rassemblement dans la banlieue sud de Beyrouth en solidarité avec le peuple yéménite, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a de nouveau condamné ce qu'il a qualifié d'« agression saoudo-américaine » au Yémen, assurant qu'« aucune menace ne l'empêchera de soutenir ce peuple résistant ».

L'Arabie saoudite, à la tête d'une coalition arabe, mène depuis plusieurs semaines des frappes aériennes au Yémen contre les rebelles houthis chiites qui tentent de renverser le président Abed Rabbo Mansour Hadi. Le Hezbollah, qui appuie les houthis, a fustigé à plusieurs reprises l'« agression contre le Yémen ». Dans son discours d'hier, Hassan Nasrallah a ainsi estimé que le but de l'opération militaire est de « soumettre le peuple yéménite à l'hégémonie américo-saoudienne ». « Ils disent que c'est la guerre des Arabes. Mais les pays arabes ont-ils chargé l'Arabie de mener cette agression ? » s'est interrogé Hassan Nasrallah, assurant que « le Yémen, avant l'islam, était la civilisation des Arabes ». « Si les Yéménites n'étaient pas arabes, qui sont les Arabes ? Le peuple yéménite n'a pas besoin de certificat en matière d'islam et d'arabité. C'est celui qui agresse aujourd'hui ce peuple qui devrait en avoir », a-t-il martelé.

Hassan Nasrallah, qui a salué le chef des rebelles chiites yéménites, Abdel Malek al-Houthi, a également assuré que « l'agression aérienne saoudienne n'a pas abouti » et qu'« elle touche à sa fin », « en attendant l'offensive terrestre qui, elle, coûtera cher et sera également vouée à l'échec ». Et d'ajouter : « L'Arabie doit admettre que l'horizon militaire est bouché et que la majorité des pays du monde appellent à une solution politique au Yémen. Aucun compromis ne ramènera Abed Rabbo Mansour Hadi au Yémen. » Et de déclarer, sur un ton ironique : « Riez avec moi : Khaled Bahah, le Premier ministre et vice-président yéménite, exhorte l'armée saoudienne à ne pas mener une offensive terrestre au Yémen. »
Accusant le royaume saoudien d'exporter la pensée terroriste « et de construire des écoles pour enseigner la pensée terroriste destructive et takfiriste », Hassan Nasrallah a aussi lancé : « Il est temps pour les Arabes et les musulmans de dire à l'Arabie que çela suffit ! L'intérêt des peuples de la région suppose de mettre l'argent saoudien de côté et de dire "Assez !". »


(Lire aussi : Hariri répond à Nasrallah : Les chiites arabes ne sont pas une diaspora iranienne dans leurs propres pays)

 

« Une guerre politique »
Selon le chef du Hezbollah, le conflit au Yémen n'est pas un conflit sunnito-chiite, mais « une guerre à visées politiques ». « L'Arabie est menacée, certes, mais pas par le Yémen comme elle le prétend, a poursuivi Hassan Nasrallah. Le royaume est menacé d'abord par Daech, ensuite, de l'intérieur, par la pensée wahhabite. Les partisans du roi Abdel Aziz al-Saoud sont responsables de la destruction de tous les vestiges archéologiques islamiques dans la Médine. »
« Défend-on le Yémen en imposant un blocus sur son peuple, en l'affamant et en massacrant des femmes et des enfants ? » s'est-il ensuite interrogé, comparant l'opération « Tempête de la fermeté » à l'offensive menée par Israël contre le Liban en juillet 2006. « Comme nous en 2006, les Yéménites sortiront vainqueurs », a-t-il indiqué.
Hassan Nasrallah a par ailleurs indiqué que l'Iran a toujours prôné le dialogue avec l'Arabie saoudite, qui le refuse.

S'adressant à ceux qui défendent l'Arabie au Liban, il a déclaré : « À l'occasion du 40e anniversaire de la guerre libanaise, je ne vais pas discuter de ce que le royaume de la bonté a présenté au Liban durant cette guerre, jusqu'à juillet 2006. » Et de marteler : « Où seraient les églises et les mosquées au Liban si el-Qaëda avait triomphé en Syrie ? Je remercie la Syrie qui n'a pas baissé les bras et qui ne s'est pas soumise à la pensée takfiriste. »
Dans ce contexte, le leader chiite a conclu son intervention par « un conseil donné à certains Libanais », leur demandant « de rester calmes ». « Ils ont misé sur la chute du régime syrien et ils misent de nouveau aujourd'hui sur une victoire au Yémen. À ceux-là, je dis : ne faites pas la même erreur », a-t-il martelé. Et de conclure : « Nous ne voulons pas transporter le conflit yéménite au Liban. Que chacun de nous affiche ses positions, mais dans la limite de la morale. »

Dans un entretien accordé la semaine dernière à la chaîne syrienne al-Ikhbariya, Hassan Nasrallah avait promis à Riyad une défaite cuisante au Yémen, « qui aura des répercussions sur la famille Saoud ». Ces critiques virulentes du chef du parti chiite lui avaient valu une réponse de l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Beyrouth, Ali Awad Assiri, qui avait alors estimé que « le Yémen ne concerne nullement le Hezbollah », qualifiant son soutien aux houthis d'« inacceptable ».

 

Lire aussi
Verbe sans frontières, l’éditorial de Issa Goraieb

Déclarations incendiaires et dialogue tranquille : encore des exercices de corde raide

À travers le Hezbollah, une escalade de Téhéran pour améliorer ses conditions de négociations sur le nucléaire, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Dans un discours télévisé prononcé lors d'un rassemblement dans la banlieue sud de Beyrouth en solidarité avec le peuple yéménite, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a de nouveau condamné ce qu'il a qualifié d'« agression saoudo-américaine » au Yémen, assurant qu'« aucune menace ne l'empêchera de soutenir ce peuple résistant ».L'Arabie saoudite, à la...

commentaires (15)

CORRECTION ! MERCI : "Faut pas laisser l'haSSine Nabääâh 1er jouer avec des féttéééches, des allumettes ou des férëéééëhs...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 15, le 21 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • CORRECTION ! MERCI : "Faut pas laisser l'haSSine Nabääâh 1er jouer avec des féttéééches, des allumettes ou des férëéééëhs...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 15, le 21 avril 2015

  • Hassouna GO! GO! GO! Nous ne voulons pas que l'Arabie arrête car elle ne nous fais pas peur tant que tu es la pour lui faire la guerre sur tous les fronts et envoyer tes voyous mourir pour ta patrie la Perse! Ici je rejoindrai volontiers Joumblatt au bord de la rivière pour vous voir passer inertes et détruits nous donnant enfin l'espoir de pouvoir vivre dans NOTRE pays avec la paix de Christ! Keep walking! Keep fighting! Keep on dying for the good sake of Lebanon's interests! To hell with you and all the enemies of Lebanon!

    Pierre Hadjigeorgiou

    15 h 22, le 20 avril 2015

  • Quand les seigneurs arabes s en vont en guerre les mercenaires iraniens crient au scandale ....

    CBG

    20 h 57, le 19 avril 2015

  • LE DÉLIRE NE PAIE PAS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 41, le 19 avril 2015

  • REMPLACEZ LE MOT ARABES PAR PERSES ET LE MOT SAOUDIEN PAR PERC(S)ÉS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 39, le 19 avril 2015

  • Le pire c'est qu'il se trouve encore des moutons qui croient encore au père noel !!

    Bery tus

    17 h 18, le 18 avril 2015

  • Il y a du progrès. Hassan Nasrallah a qualifié la guerre au Yémen "d'agréssion saoudo-américaine" et "d'hégémonie américano-saoudienne". Ou bien il a omis d'ajouter Israël, comme d'habitude, ou bien il l'a innocenté définitivement de tout son passé anti-arabe.

    Un Libanais

    12 h 25, le 18 avril 2015

  • DIRE LE VRAI :« Tout le monde islamique doit dire à l’Arabie ca suffit, assez de guerre,(…) assez de manipulation », a scandé le numéro un du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah, dans son discours prononcé lors d’une cérémonie organisée ce vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth par solidarité avec le peuple yémenite contre l’offensive saoudo-américaine. Pour la troisième fois depuis le déclenchement de l'offensive saoudienne contre le Yémen, sayed Nasrallah a violemment critiqué l’Arabie, qui selon lui se trouve derrière de nombreux conflits meurtriers dans la région, indirectement et par procuration ou directement comme cela se fait dernièrement au bahrein et au Yémen. Il a accusé l’Arabie de menacer les lieux saints de l’Islam à la Mecque et en Médine, de par sa religion d’Etat, le Wahhabisme, qui a détruit et continue de détruire les vestiges historiques de l’Islam et menace de détruire la Kaaba et le tombeau du prophète.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 58, le 18 avril 2015

  • HN dicte sa "loi" Le Petit Hitler dicte sa "loi" Les mollah iraniens dictent leur "loi" et nous, libanais, nous devons ramper et avaler les couleuvres qu'ils nous donnent à manger Lamentable !!! Le Liban aura du mal à se débarrasser d'un tel cancer !

    FAKHOURI

    10 h 52, le 18 avril 2015

  • Oui, cheikh Hassan Nasrallah, nous aussi, « Nous ne voulons pas transporter le conflit yéménite au Liban. Que chacun de nous affiche ses positions, mais dans la limite de la morale. » Je dirais plus, si vous me le permettez. Que chacun de nous se souvienne que le Liban est en train de perdre une autre bataille gigantesque contre la corruption, l'ignorance, et les zizanies perpetuelles qui nous empechent de constater que ce pays est aussi en train de perdre en tout vingt cinq millions de dollars de plus CHAQUE JOUR, parceque le 14 et le 8 mars refusent de VRAIMENT DIALOGUER. BASTA, CA SUFFIT COMME CA. NOUS VOUS EN SUPPLIONS, METTONS-NOUS AU TRAVAIL AU LIBAN ET LAISSONS LES AUTRES SE BAGARRER A LEUR AISE. NOUS DEVONS SURVIVRE, NOUS AUSSI.

    George Sabat

    10 h 41, le 18 avril 2015

  • Leur dire ASSEZ et DÉGAGEZ à ces brutes épaisses incompétentes et vendues aux forces du sionisme malfaisant . H. N dit vrai. Sur toute la ligne et à quoi rêvent les ben saoudite en ce moment? Comment l'acheter, mais ça ils pourront pas, il n'a pas de prix. Comme la Joconde

    FRIK-A-FRAK

    10 h 25, le 18 avril 2015

  • des fois un coup de géo...ca fait du bien au système neuronal ...! pour détecté qui parle directement avec dieu.....! http://www.vox.com/a/maps-explain-the-middle-east

    M.V.

    09 h 08, le 18 avril 2015

  • Faut pas laisser Nabääh 1er jouer avec des féttéééches ou des férëééëhs ! Qu’importe sa justification, mettre le projecteur sur les Sunnites à chaque occasion est 1 nulle action. Cela étant, la foucade du fakkîh noirci ne provoque + que des réactions de bon aloi. Non seulement l’Assääd Ahmad tonne contre opportunément, réduisant au silence tous ceux qui, dans 1 certain chïïtisme, auraient de mauvaises démangeaisons ; mais on voit se reconstituer derechef 1 union sacrée de tous les autres Chïïtes sains. En d'autres temps, les réactions auraient été + prudentes chez certains, tant 1 sournois anti-sunnisme était considéré comme porteur chïïtiquement parlant ! Tout cela conduit l’haSSine à protester malgré lui : il le fait avec la véhémence qui conVient contre toute insinuation quant à ses conVictions anti-xénophobie anti-sunnites. Cela prouve 1 chose, réjouissante : Il est malaisé, au Mont-Äâmil d’après la Révolution, d'exprimer sans vergogne des sentiments racistes même si certains les éprouvent intimement. Ce n'est pas rien ? Elle est fragile cette digue du scrupule, ou de la honte, qui empêche ces certains de dire tout haut les ignominies qu'il leur arrive de penser tout bas dans certaines husseïnïyéhs. Qu'elle cède et, tel 1 torrent, c'est 1 anti-arabisme arrogant qui déferlera. Cela se voit encore…. en ce Mont ! Quant à la bonne santé de ce patelin, il est interdit de faire de ceci 1 enjeu politicien. Et on ne comptera surtout pas sur 1 anthracite pareil pour le rappeler.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 45, le 18 avril 2015

  • On en a marre, par-dessus la casquette même, de ces instrusions de sayyed Hassan Nasrallah "là où il juge qu'il doit être", attirant et amenant tous les malheurs possibles et imaginables au Liban, ce pays qu'il prouve tous les jours ne pas être le sien, montrant de la manière la plus flagrante que son pays est l'empire perse. C'est dans cet empire qu'"il doit être" et nulle part ailleurs. Il n'a rien à voir avec le Yémen. S'"il est temps pour les Arabes et les musulmans de dire à l'Arabie saoudite que cela suffit", comme il le proclame en son discours d'hier, les Arabes et les musulmans lui disent depuis X temps à lui que cela suffit. Il y a X temps que tous les Libanais et tous les Arabes de bon sens lui disent d'arrêter ses intrusions et ses aventures aux côtés de ses pairs, les mollahs d'Iran, dans le monde arabe. Il organise "un rassemblemnt de solidarité avec le Yémen" !? Qu'il ait honte et appelle au moins à une heure de solidaroité avec le peuple syrien qu'il a envoyé le Hezbollah massacrer aux côtés des chabbiha de son ami le petit Hitler de Damas. "C'est un tel extrémisme et un tel fanatisme chiite perse (de Nasrallah et similares) qui a fait surgir et qui nourrit Daech et al-Nosra", disait si bien ce matin sur la chaîne al-Arabiya le journaliste libanais et chiite indépendant, Hazem al-Amine. Il a mille fois raison.

    Halim Abou Chacra

    06 h 25, le 18 avril 2015

  • Et voilà je savais que le sayyed mais derrière lui l'iran aller jouer sur la fibre arabe haha mais voila, se faire approprié la cause arabe ne servira pas à grand chose, à propos de certificat et autres, qui a dit ou même accuser le contraire?!? Lool la propagande est ce qu'elle est se la jouer à propos de l'origine des arabes ne vas pas non plus vous aidez ... Sur certain point peut être ke vous avez raison à propos de l'Arabie saoudite!! Mais quelles pays n'a pas commis de fautes, je crois que la dessus on se comprend la vente de pétrole iranien malgres l'embargo à Israël (juste un petit clin d'œil) pour finir samahet el sayyed et le peuple syrien?!?! Vous dite que le pb est politique d'accord mais alors pq les houthis ont ils attaquer pendant qu'ils étaient en pleine négociation avec le président hadi, est ce logique ou illogique? Et puis présenter l'Arabie saoudite comme Israël poiur vous c'est qlq chose de grave comment deja permettez vous à la base vous qui etes le chef chef d'un partie AU Liban n'est ce pas? Et non le chef de la diplomatie du Liban ni premier ministre ni président de l'assemblé national ni president de la république, d'accuser tel que vous le faites, pq ne laissez vous pas l'irsn répondre?

    Bery tus

    05 h 50, le 18 avril 2015

Retour en haut