Rechercher
Rechercher

Liban - Rapport semestriel de l’Onu sur la 1559

Ban Ki-moon salue « la coopération » entre l’armée et « des services de renseignements étatiques »

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a publié hier son 21e rapport semestriel sur l'application de la résolution 1559 (2004). Ce rapport passe en revue les développements politiques et militaires du dernier semestre et les évalue au regard de l'objectif déclaré de la résolution 1559 : aider le Liban à étendre sa souveraineté sur son territoire, de manière à ce que le pays soit sous le contrôle exclusif de son gouvernement légitime.
À ce sujet, le rapport souligne que la guerre régionale « continue d'avoir un impact significatif sur le Liban, sa sécurité et sa stabilité ». Il constate aussi que le Liban héberge le plus large contingent de réfugiés syriens per capita au monde, avec 1 168 000 réfugiés enregistrés.
Le secrétaire général de l'Onu se félicite donc du plan mis au point par le gouvernement pour faire face à la crise et presse tous les États qui ont participé à la conférence des donateurs qui s'est tenue au Koweït à faire preuve de solidarité.
Sur le plan militaire, le rapport constate qu'il n'y a eu aucun progrès dans l'affaire de l'occupation par Israël de la partie nord du village de Ghajar, et exhorte Israël à s'en retirer conformément à la résolution 1701 (2006). Il condamne les violations de la souveraineté libanaise par l'aviation israélienne ainsi que l'incident du 28 janvier 2014 au cours duquel le Hezbollah a franchi la ligne bleue et mené une opération militaire contre l'armée israélienne.
Cette opération, dit-il, « prouve clairement que le Hezboillah continue de maintenir des armes illégales échappant au contrôle du gouvernement et qu'il est prêt à les utiliser contre Israël. La présence d'autres goupes armés extrémistes à Tripoli, Ersal et dans la Békaa est également hautement préoccupante ».

Coopération
« Je suis encouragé par les succès de l'État libanais , et en particulier des forces armées dans le renforcement des zones frontalières, ajoute le rapport (...). Je salue la coopération qui s'est établie entre les forces armées et différentes agences de renseignements étatiques, ce qui a conduit à l'arrestation et à l'emprisonnement d'un certain nombre d'extrémistes et de criminels, en particulier à Tripoli et dans la Békaa, où des plans de sécurité spécifiques ont été appliqués. Leur action, y compris leurs efforts antiterroristes, ont joué un rôle critique dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du Liban. »
« Je continue de presser le gouvernement et les forces armées libanaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour interdire au Hezbollah et à d'autres groupes armés de se procurer des armes et d'augmenter leurs capacités paramilitaires échappant au contrôle de l'État, en violation de la résolution 1559. Il est important que la conférence nationale du dialogue se tienne à nouveau et que soient débattues des questions d'importance nationale, y compris les armes du Hezboillah et d'autres groupes. L'examen d'une stratégie nationale de défense continue d'être un bon point de départ à cet égard. »

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a publié hier son 21e rapport semestriel sur l'application de la résolution 1559 (2004). Ce rapport passe en revue les développements politiques et militaires du dernier semestre et les évalue au regard de l'objectif déclaré de la résolution 1559 : aider le Liban à étendre sa souveraineté sur son territoire, de manière à ce que le pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut