Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Automobile
Volkswagen : le patron Martin Winterkorn conforté à son poste

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen, secoué depuis plusieurs jours par une querelle de direction, a annoncé vendredi qu'il souhaitait prolonger le contrat de son patron Martin Winterkorn, un désaveu pour le patriarche du groupe Ferdinand Piëch. M. Winterkorn, avec lequel M. Piëch, président du conseil de surveillance, avait pris ses distances dans une interview publiée samedi, est « le meilleur président du directoire possible » pour le groupe à l'heure actuelle, selon un communiqué.
Les membres les plus influents du conseil de surveillance, qui se sont réunis jeudi, selon la presse, « vont proposer de prolonger le contrat de M. Winterkorn », qui court pour le moment jusqu'à fin 2016, selon ce communiqué. Ce conseil de surveillance resserré (six membres sur les 20 que compte l'organe), dont les décisions font la loi en son sein, « tient beaucoup à ce que M. Winterkorn continue à son poste de manière aussi active et couronnée de succès que jusqu'à maintenant ». Le patron jouit du « soutien inconditionnel » de ces six personnes très influentes, ajoute le bref communiqué.

Finance
Russie : le régulateur ferme 5 banques en une semaine

La Banque centrale de Russie a fermé vendredi deux petites banques pour insuffisance de capital ou activités douteuses, portant à cinq le nombre d'établissements mis en faillite en une semaine alors que le secteur financier souffre des conséquences de la crise monétaire.
Ganzakombank, 648e banque du pays par les actifs, ne respectait pas la réglementation en termes de blanchiment d'argent et constituait « un maillon dans un nombre important de transactions douteuses effectuées par ses clients », a expliqué la Banque centrale dans un communiqué.
Idealbank, classée 792e, ne respectait pas les exigences de capital et menait une politique de crédit jugée trop risquée, a indiqué la même source.
Le système bancaire russe comprend plus de 800 établissements hérités de la libéralisation des années postsoviétiques, en majorité de taille très modeste et aux pratiques parfois douteuses. Il est par conséquent jugé particulièrement vulnérable à la crise monétaire actuelle.
La Banque centrale, qui, depuis deux ans, a accéléré le ménage entrepris dans le secteur, multiplie les fermetures d'établissements.
Lundi, elle avait annoncé le retrait des licences bancaires de Tikhookeanski Vnechtorgbank (340e) pour insuffisance de capital ainsi que celles de Transnatsionalny Bank (185e) et d'Ipotek Bank, toutes les deux accusées de transferts douteux vers l'étranger.

AutomobileVolkswagen : le patron Martin Winterkorn conforté à son poste
Le géant allemand de l'automobile Volkswagen, secoué depuis plusieurs jours par une querelle de direction, a annoncé vendredi qu'il souhaitait prolonger le contrat de son patron Martin Winterkorn, un désaveu pour le patriarche du groupe Ferdinand Piëch. M. Winterkorn, avec lequel M. Piëch, président du conseil de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut