Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Une panne de Bloomberg perturbe les marchés

Les terminaux de Bloomberg, qui relaient les cotations des places financières du monde entier, constituent des instruments de travail essentiels dans les salles de marché. Andrew Theodorakis/AFP

Le réseau de Bloomberg, fournisseur de données financières incontournables dans les salles de marché, fonctionnait de nouveau normalement hier après une panne informatique de plusieurs heures ayant perturbé les marchés à travers le globe. « Nous avons connu des pannes de matériels informatiques et de logiciels qui ont entraîné un fort trafic et engendré un engorgement de notre réseau », a expliqué une porte-parole de la société dans un courriel à l'AFP dans l'après-midi. Cette submersion du réseau « a entraîné des déconnexions de clients », a-t-elle expliqué, ajoutant que la société avait identifié assez « vite » la cause de l'incident, « isolé l'équipement défectueux et relancé le logiciel ». « Le service est complètement restauré », a-t-elle affirmé, précisant qu'il avait été interrompu « pendant des heures », sans autre détail. Et Bloomberg ne soupçonne en aucun cas avoir été victime d'une cyberattaque.
Des heures plus tôt, des observateurs des marchés financiers à travers le globe, de Londres à Singapour en passant par Paris, s'étaient plaints de l'arrêt inopiné du service. Signe de la gêne occasionnée : une émission de bons du Trésor britannique portant au total sur 3 milliards de livres avait dû être repoussée « en raison de problèmes techniques avec un fournisseur d'accès ». Un responsable du service « Dette » (Debt management office, DMO), joint par l'AFP, avait alors confirmé que ce report était bien lié aux problèmes rencontrés par Bloomberg sur ses terminaux. « Nous utilisons le système d'enchères de Bloomberg », expliquait-il.

Rarissime pour Bloomberg
Les terminaux de Bloomberg, qui relaient les cotations des places financières du monde entier, donnent le cours de certains produits (matières premières, changes, dérivés, etc.) ainsi que les dernières nouvelles économiques, constituent des instruments de travail essentiels dans les salles de marché. Les pannes sont extrêmement rares. « Bloomberg, habituellement synonyme de fiabilité, a été frappé par des problèmes techniques ce matin (hier), ce qui a pour conséquence que les volumes d'échanges sont un peu en dessous de la normale en début de session », remarquait Alastair McCaig, analyste marché pour le courtier en ligne IG, basé à Londres.
Ce problème technique « est très gênant pour tout le monde », renchérissait René Defossez, stratégiste obligataire de Natixis basé à Londres, qui élabore quotidiennement des modèles lui permettant de formuler ses conseils et prévisions. Or « ils fonctionnent avec les données Bloomberg et ça, c'est un véritable problème ».
Bloomberg n'est pas seul sur le marché des données financières et les banquiers ont toujours la possibilité de se référer par exemple aux écrans de Thomson-Reuters. Il n'empêche. Les clients de Bloomberg paient un abonnement annuel important pour avoir accès en temps réel à une foule de données financières sur les cours de Bourse, les taux de change ou les prix du pétrole. Certains effectuent même des transactions via les terminaux de Bloomberg. Les acteurs des marchés financiers sont de plus en plus vulnérables aux problèmes techniques. Il peut s'agir de véritables pannes informatiques, comme celle qui en mai 2012 avait fait de l'entrée en Bourse de Facebook un fiasco ou celle qui avait forcé la plate-forme d'échanges électroniques Nasdaq à suspendre toutes les cotations pendant plus de trois heures en août 2013. La menace de cyberattaques est toutefois devenue de plus en plus prégnante, comme l'a illustré la récente offensive lancée début avril contre la chaîne française TV5 Monde par des pirates se revendiquant de l'organisation de l'État islamique (EI) qui a empêché la diffusion de tout programme pendant plusieurs heures.
(Source : AFP)

Le réseau de Bloomberg, fournisseur de données financières incontournables dans les salles de marché, fonctionnait de nouveau normalement hier après une panne informatique de plusieurs heures ayant perturbé les marchés à travers le globe. « Nous avons connu des pannes de matériels informatiques et de logiciels qui ont entraîné un fort trafic et engendré un engorgement de notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut