Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Une vidéo sur une attaque chimique en Syrie émeut le Conseil de sécurité

Elle montre des médecins incapables de ranimer trois enfants, victimes d'une attaque au chlore, le 16 mars,  sur le village de Sarmin, dans la province d'Idlib.

Un enfant, blessé, dans un hôpital de Damas (archives) . Mohammed Badra / Reuters

Les membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont assisté jeudi les larmes aux yeux à la diffusion d'une vidéo montrant des médecins incapables de ranimer trois enfants victimes d'une attaque au chlore en mars en Syrie. Trois enfants, âgés de un, deux et trois ans, ainsi que leurs parents et leur grand-mère ont été tués le 16 mars lors d'une attaque sur le village de Sarmin dans la province d'Idlib dans le nord-est de la Syrie.

 

Le Dr. Mohamed Tennari, directeur de l'hôpital de campagne où les victimes avaient été évacuées, a informé les membres du Conseil de sécurité de l'Onu de cette attaque lors d'une réunion à huis clos à l'initiative des Etats-Unis. Le Dr. Zaher Sahloul, président de la société américano-syrienne de médecine, et Koussaï Zakaria, un survivant de l'attaque au gaz sarin sur le quartier de la Ghouta à Damas, en août 2013, étaient également présents pour témoigner. "J'ai dit au Conseil de sécurité que ce crime était resté impuni et que l'inaction du Conseil alimente l'extrémisme car elle nourrit le désespoir", a déclaré M. Zakaria ensuite à la presse.

 

(Lire aussi: Le conflit a fait plus de 220 000 morts jusque-là, selon l'OSDH)

 

Samantha Power, représentante américaine à l'Onu, a reconnu que la réunion avait été "extrêmement inhabituelle et très émouvante". "Tout le monde avait les larmes aux yeux, a-t-elle commenté. Ceux qui ont commis ces attaques doivent être tenus responsables de leurs actes, a-t-elle ajouté. Si nous n'agissons pas d'autres vont considérer qu'ils peuvent faire ce genre de choses en toute impunité et cela aura des conséquences déplorables", a commenté l'ambassadeur néo-zélandais Jim McLay.

 

L'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a supervisé avec l'Onu le désarmement chimique syrien, mène une enquête sur l'utilisation de gaz de chlore en Syrie et le Conseil se basera sur ses conclusions pour prendre éventuellement des mesures. L'organisation Human Rights Watch (HRW) avait accusé mardi le régime syrien d'avoir largué à six reprises en mars dernier des barils remplis de chlore dans le nord-ouest du pays sous contrôle rebelle. "Il faut connaître avec précision les responsables de ces attaques", a déclaré aux journalistes M. Power. "Tout porte à croire qu'elles ont été menées avec des hélicoptères et seul le régime Assad a des hélicoptères". "Mais nous devons procéder de manière à ce que tous les membres du Conseil en soient convaincus et que les responsables rendent des comptes", a-t-elle souligné.

 

(Lire aussi: Le Conseil de sécurité, dont la Russie, condamne l'utilisation du chlore en Syrie)

 

Le Conseil de sécurité n'est pas parvenu l'an dernier à saisir la Cour pénale internationale de La Haye du conflit syrien en vue d'éventuelles poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. La Russie, alliée indéfectible du régime de Bachar el-Assad, soutenue par la Chine, avait opposé son veto à la saisine de la CPI.

 

Lire aussi

« Des firmes allemandes ont aidé la Syrie à se constituer un arsenal chimique »

 

Pour mémoire

Damas a débuté la destruction de ses dernières installations d'armes chimiques

Les membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont assisté jeudi les larmes aux yeux à la diffusion d'une vidéo montrant des médecins incapables de ranimer trois enfants victimes d'une attaque au chlore en mars en Syrie. Trois enfants, âgés de un, deux et trois ans, ainsi que leurs parents et leur grand-mère ont été tués le 16 mars lors d'une attaque sur le village de Sarmin dans la...

commentaires (4)

JE NE COMPREND PAS COMMENT CELA SE FAIT IL KE L'IRAN ATTAQUE KSA POUR SON ENGAGMENT AU YÉMEN QUI ELLE ARABE, MAIS NE DIT UN MOT SUR LE CHIMIQUE DU RÉGIME QU'IL DÉFEND BEC ET ONGLES?

Bery tus

16 h 34, le 17 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • JE NE COMPREND PAS COMMENT CELA SE FAIT IL KE L'IRAN ATTAQUE KSA POUR SON ENGAGMENT AU YÉMEN QUI ELLE ARABE, MAIS NE DIT UN MOT SUR LE CHIMIQUE DU RÉGIME QU'IL DÉFEND BEC ET ONGLES?

    Bery tus

    16 h 34, le 17 avril 2015

  • ILS N'ONT PAS REMARQUÉ JUSQU'À MAINTENANT QUE LE RÉGIME ASSAD DE PÈRE EN FILS, TUE, ASSASSINE ET BRULE LES GENS. "PROBABLEMENT PAR HÉLICOPTÈRES" ! ILS SE POSENT DES QUESTIONS ? ! IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SOIT CONVAINCU, Y COMPRIS LES MEMBRES DU HUZBOLLAH QUI SONT SUR PLACE ET LES SERVICES SECRETS SYRO/IRANIEN AUSSI. SINON ON PEUT PAS DIRE QUE C'EST LE RÉGIME ASSAD. ET ON RECOMMENCE ET ON REPART DE PLUS BELLE À SE POSER DES QUESTIONS.

    Gebran Eid

    16 h 32, le 17 avril 2015

  • 40 ans plus tard une femme franco vietnamienne essaye de faire un proces aux companies amerlocks humaines de production et de distribution des produits chimiques appeles agent orange ,utilises par les gi's pendant la guerre du viet nam qu'ils ont piteusement perdu , et on ne dit pas un mot sur le desastre humain et ecologique qui ne s'est jamais eteint et ..... mais au fait pourquoi je parle de ca , moi ??? laissons tomber ....

    FRIK-A-FRAK

    15 h 38, le 17 avril 2015

  • HYPOCRISIE ! PAS ÉMUS AVEC TOUTES LES AUTRES ATTAQUES CHIMIQUES MAIS PAR CELLE-CI QUI POURTANT EST DE LOIN DE MOINDRE IMPORTANCE QUE LES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 22, le 17 avril 2015

Retour en haut