Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abadi appelle à la fin "très rapide" des hostilités au Yémen

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé jeudi à une "fin très rapide" des hostilités au Yémen, une critique voilée contre la campagne de frappes aériennes menées par l'Arabie saoudite et ses alliés contre les rebelles chiites Houthis.

"Il faut mettre fin très rapidement à cette guerre au Yémen, et le seul moyen d'avancer est une solution politique par les Yéménites eux-mêmes", a déclaré M. Abadi devant un groupe de réflexion à Washington.
La veille, M. Abadi s'était montré plus direct concernant l'Arabie saoudite, dans des déclarations rapportées notamment par le New York Times, estimant qu'il n'y "avait pas de logique" dans l'opération militaire menée par Riyad au Yémen contre les rebelles chiites et les forces de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.

M. Abadi, qui est chiite, a mis en garde contre la "polarisation" en cours selon lui dans la région entre sunnites et chiites.
"Il y a une polarisation de la région. Il y a une compétition pour le contrôle de la région mais malheureusement le sectarisme est utilisé, les différences ethniques sont utilisées", a-t-il regretté.
Le groupe jihadiste Etat islamique est un "défi" pour tous les pays de la région et "nous devons tous ensemble l'affronter plutôt que de polariser la situation", a-t-il dit.

M. Abadi a indiqué que l'Arabie saoudite venait de nommer un ambassadeur à Bagdad. "J'espère qu'il prendra ses fonctions très rapidement", a-t-il dit.
"Nous avons hâte d'améliorer nos relations avec l'Arabie saoudite. Avoir un nouvel ambassadeur à Bagdad rendra la tâche plus facile", a-t-il dit.

La campagne de frappes aériennes menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles Houthis et les forces de l'ex-président est entrée dans sa quatrième semaine.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a appelé jeudi à une "fin très rapide" des hostilités au Yémen, une critique voilée contre la campagne de frappes aériennes menées par l'Arabie saoudite et ses alliés contre les rebelles chiites Houthis."Il faut mettre fin très rapidement à cette guerre au Yémen, et le seul moyen d'avancer est une solution politique par les Yéménites...