Rechercher
Rechercher

Cinema-

Échos de cannes

Emmanuelle Bercot, « la tête haute »

On attendait Mad Max : Fury Road, mais c'est bel et bien un film français (ni grosse production ni outre-Atlantique ) qui fera l'ouverture de la 68e édition. Plus encore, à ceux qui reprochaient au Festival de Cannes de ne pas accorder trop d'importance aux femmes réalisatrices, l'édition a dit son mot. Et à haute voix. Pour la première fois dans l'histoire de Cannes, une réalisatrice fera l'ouverture du festival. C'est en effet Emmanuelle Bercot, coscénariste de Maïwenn du film Polisse, qui ouvrira, mercredi 13 mai prochain, la 68e édition du festival avec La Tête haute.
Le film raconte le parcours éducatif du jeune délinquant Malony jusqu' à son âge adulte, qu'une juge d'enfants et un éducateur tentent de sauver.
Tourné dans le Nord-Pas-de-Calais, en Rhône-Alpes et en Île-de-France, il compte dans sa distribution Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot, qui interprète le personnage principal.
« Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l'ouverture du Festival de Cannes, déclare Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation. C'est évidemment le reflet de notre volonté de voir le festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. »
(Newsletter Festival de Cannes)

Isabella Rossellini sur les traces de sa mère

Isabella Rossellini, fille d'Ingrid Bergman (égérie de la 68e édition de Cannes) et de Roberto Rossellini, a accepté de présider le jury d' « Un certain regard », l'une des sections de la sélection officielle du Festival de Cannes dont la composition d'une vingtaine de films doit être annoncée, avec celle de la compétition, lors de la conférence de presse à Paris jeudi 16 avril.
Lors du festival, Isabella Rossellini participera à l'hommage rendu à sa mère en assistant à la projection de : Ingrid Bergman, in Her Own Words, un documentaire signé Stig Björkman, projeté dans le cadre de Cannes Classics. Elle lancera également son Ingrid Bergman Tribute qui célèbre le centenaire de la naissance de sa mère : le spectacle, mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini et sera repris sur de grandes scènes mondiales.
Isabella Rossellini décernera le prix et le palmarès Un certain regard le samedi 23 mai, veille de la clôture du festival.
(Newsletter Festival de Cannes)

La Sélection des courts est dévoilée

C'est avec les courts métrages en compétition et la programmation de la Cinéfondation que la Sélection officielle 2015 commence à être dévoilée, en avant-première de la conférence de presse du 68e Festival de Cannes qui aura lieu jeudi 16 avril.
Le jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par Abderrahmane Sissako, récompensera à la fois les meilleurs films de la compétition des courts métrages et ceux de la Sélection Cinéfondation à l'issue de leurs délibérations.

La compétition des courts métrages
Cette année, le comité de sélection a reçu 4 550 courts métrages, mille de plus qu'en 2014, qui provenaient de plus de 100 pays de production.
La compétition des courts métrages 2015 est composée de neuf films (8 fictions et 1 animation), issus majoritairement d'Asie et d'Europe, avec un représentant pour l'Amérique (du Sud) et l'Océanie.
Ces films vont concourir pour la Palme d'or du court métrage 2015.

La Sélection Cinéfondation
La Sélection Cinéfondation a choisi, pour sa 18e édition, 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 1 600 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Seize pays venus de quatre continents y sont représentés. (...)
Les trois prix de la Cinéfondation seront remis lors d'une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 22 mai.

Emmanuelle Bercot, « la tête haute »
On attendait Mad Max : Fury Road, mais c'est bel et bien un film français (ni grosse production ni outre-Atlantique ) qui fera l'ouverture de la 68e édition. Plus encore, à ceux qui reprochaient au Festival de Cannes de ne pas accorder trop d'importance aux femmes réalisatrices, l'édition a dit son mot. Et à haute voix. Pour la première fois dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut