Rechercher
Rechercher

Liban - Obsèques

Les tristes noces de Issam Breidy

C'est dans une ambiance qui se voulait festive que le Liban officiel et populaire a fait ses adieux au jeune acteur tué dimanche dans un terrible accident de la route.

Une vue d’ensemble de l’église, avec, au premier rang, Farid el-Khazen et Alice Chaptini, représentant respectivement le président de la Chambre et le Premier ministre. Photo Émile Eid

Le temps semble s'être arrêté à Feytroun, alors que le village s'apprête à faire ses adieux à Issam Breidy, jeune acteur, tué dimanche à l'aube dans un terrible accident de la route. Un lourd silence règne, en ce mardi, sur le village quasi vide, orné de rubans blancs et de portraits du jeune acteur décédé à l'âge de 34 ans. Les commerçants ont fermé leurs portes. Seule la route menant à l'église Saint-Georges grouille de voitures. Ils sont plusieurs centaines à venir rendre un dernier hommage au parent, ami et collègue qu'il était.
Deux immenses portraits de Issam Breidy sont hissés sur la façade principale de l'église. On peut y lire « Ariss el-Massih ». L'église est décorée comme pour une cérémonie nuptiale. À l'entrée des salons, deux tables sont dressées et garnies de plateaux de douceurs libanaises. Dans l'air, résonnent des chansons enregistrées par Issam Breidy. Le cercueil blanc du jeune homme, décoré de roses rouges, est porté à bout de bras et balancé sur des airs joyeux joués par une troupe de zaffé.
Car ce sont des noces et non des funérailles qu'a voulu organiser Wissam Breidy, animateur de télévision, à son frère Issam. Le jour du drame, il avait appelé tous ceux qui l'ont vraiment aimé à « venir heureux », à « venir chanter ».
Mais c'est une immense tristesse qui se lit sur les visages de toutes les personnes présentes. Les larmes ne tarissent pas. « Nous avons un ange au ciel », ne cessent de répéter ses nombreux collègues et amis, qui ne sont pas avares d'éloges à l'adresse de l'homme « généreux d'âme et d'esprit » qu'il était.

 

(Pour mémoire : Un accident de la route emporte l'acteur Issam Breidy à 35 ans)

 

« Une offre de Dieu »
Église Saint-Georges à Feytroun, 16h. Le cercueil de Issam Breidy est porté à bout de bras par son père, Nouhad, son frère, Wissam, et des amis. Des feux d'artifice retentissent et des youyous s'élèvent à son passage. Dans l'église, il est accueilli par des applaudissements et une pluie de riz et de pétales de roses blanches. La cérémonie est présidée par l'évêque maronite de Sarba, Mgr Boulos Rouhana, représentant le patriarche maronite, en présence notamment de la ministre des Déplacés, Alice Chaptini, représentant le Premier ministre, du député Farid el-Khazen, représentant le président de la Chambre, de la directrice de l'Agence nationale d'information, Laure Sleiman Saab, représentant le ministre de l'Information. Sont également présents MM. Samer Saadé, député, représentant le chef des Kataëb, Amine Gemayel, Wissam Baroudi, représentant l'ancien chef d'État, Michel Sleiman, Antoine Zahra, député représentant le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, ainsi que MM. Hadi Hobeiche, député, et Ziyad Baroud, ancien ministre de l'Intérieur, et de nombreuses personnalités.
Dans son oraison funèbre, prononcée par le père Rafic el-Warcha, le patriarche évoque la « coupe amère » offerte aux habitants de Feytroun, qui rappelle « celle que la mère de Dieu a acceptée en regardant son fils sur la croix ». Cette coupe ne doit pas nous faire oublier « la lumière de la Résurrection » et « le mystère de notre rachat ».


Wissam Breidy affirme, pour sa part, que « l'âme de Issam (l)'accompagnera toujours ». « À l'instar d'un émigré qui a reçu une offre d'emploi à l'étranger, Issam a reçu une offre de Dieu afin qu'il s'unisse aux légions célestes », ajoute-t-il, affirmant qu'« un jour, nous allons nous rencontrer de nouveau ».
S'adressant à ses parents, Wissam Breidy les appelle à rester à ses côtés, « parce qu'en famille, nous pourrons transformer cette tragédie en une véritable grâce ». « J'ai perdu le frère, mais je vais gagner un fils », affirme encore Wissam Breidy, soulignant que « trente-trois ans durant, nous étions deux esprits dans deux corps. Désormais, nous sommes deux esprits dans un seul corps ». Montrant un anneau qu'il porte à l'index, Wissam Breidy explique qu'il l'a récupéré de la main de son frère après l'accident. « Je le porterai au doigt jusqu'à ma mort, car tu étais et tu resteras dans mes souvenirs, dans ma vie et dans mes succès », insiste-t-il.


Le président du syndicat des acteurs de théâtre, de cinéma, de la radio et de la télévision, Jean Kassis, met, quant à lui, l'accent sur les qualités du jeune homme. Un magistère honorifique est décerné à Issam Breidy à titre posthume par le président de l'Université libanaise, Adnane el-Sayyed Hassan, représenté par le directeur de la faculté des beaux-arts, Raja Samrani.

 

Pour mémoire

"Venez tous en blanc au mariage de Issam Breidy"

Le temps semble s'être arrêté à Feytroun, alors que le village s'apprête à faire ses adieux à Issam Breidy, jeune acteur, tué dimanche à l'aube dans un terrible accident de la route. Un lourd silence règne, en ce mardi, sur le village quasi vide, orné de rubans blancs et de portraits du jeune acteur décédé à l'âge de 34 ans. Les commerçants ont fermé leurs portes. Seule la route...

commentaires (2)

Je commence par présenter mes condoléances à la famille de la victime et me demande toutefois à quel titre le Président de la Chambre et le Premier Ministre envoient des représentants aux funérailles d'une jeune star montant de télévision libanaise? S'il fallait envoyer des représentants à chaque fois qu'un inconscient ne respecte aucun article du code de la route, met sa vie et celle des autres en danger etc. Rendez-vous plutot dans les écoles pour apprendre à ces jeunes que la vie à un sens et qu'il était con de la quitter si brusquement...

Khalil Masri / MASRI HOLDING

21 h 33, le 15 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je commence par présenter mes condoléances à la famille de la victime et me demande toutefois à quel titre le Président de la Chambre et le Premier Ministre envoient des représentants aux funérailles d'une jeune star montant de télévision libanaise? S'il fallait envoyer des représentants à chaque fois qu'un inconscient ne respecte aucun article du code de la route, met sa vie et celle des autres en danger etc. Rendez-vous plutot dans les écoles pour apprendre à ces jeunes que la vie à un sens et qu'il était con de la quitter si brusquement...

    Khalil Masri / MASRI HOLDING

    21 h 33, le 15 avril 2015

  • Une grande et très regrettable tragédie la perte du jeune artiste Issam Breidy, aimé par ses proches, ses collègues et tout le public libanais. Je souhaite qu'en soit tirée une grande leçon, surtout par vous les jeunes, qui êtes le grand et meilleur capital du Liban. Comme le montre une vidéo de la New Tv sur Youtube, l'accident fatal sur le pont de Daoura, qui a coûté la vie au chanteur et acteur, a eu lieu juste après sa sortie, à 4h du matin, d'une longue soirée avec un groupe d'amis en un restaurant de Hamra, au cours de laquelle beaucoup d'alcool a été ingéré par tout le monde, selon le témoignage de ces amis de l'artiste. JEUNES DU LIBAN, S'IL VOUS PLAIT, NE CONDUISEZ PAS APRES AVOIR BU BEAUCOUP D'ALCOOL.

    Halim Abou Chacra

    06 h 56, le 15 avril 2015

Retour en haut