Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Washington exhorte l'Iran à respecter l'embargo de l'ONU sur les armes aux Houthis

Les Etats-Unis ont exhorté l'Iran mardi à respecter les termes de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, prévoyant notamment un embargo sur les armes imposé aux rebelles chiites houthis au Yémen.

"De toute évidence, l'Iran joue un rôle là-bas (au Yémen) étant donné leur soutien aux Houthis", a déclaré Marie Harf, une porte-parole du département d'Etat. "Il serait particulièrement utile du point de vue de l'Iran à ce stade de respecter le nouvel embargo sur les armes décidé aujourd'hui (mardi) par l'ONU et d'arrêter de soutenir les Houthis", a-t-elle précisé.

Elle a précisé que Washington qualifiait d'"importante" la résolution adoptée un peu plus tôt par le Conseil de sécurité des Nations unies. Approuvée par quatorze des 15 pays membres --la Russie s'est abstenue-- et mise au point par les pays du Golfe, cette résolution demande également à "toutes les parties" au conflit de négocier dans les plus brefs délais une "cessation rapide" des hostilités et aux Houthis de se retirer des zones qu'ils ont conquises.

La porte-parole américaine a répété que l'Iran avait eu un rôle "incroyablement déstabilisateur dans certains endroits de la région", soulignant que l'objectif de la communauté internationale était de faire revenir toutes les parties dans les négociations sur l'avenir du Yémen. Il s'agit de la première décision concrète du Conseil depuis le début de l'offensive anti-Houthis lancée par l'Arabie saoudite et ses cinq alliés le 26 mars, dans un pays où la situation humanitaire se dégrade de jour en jour.

Les Houthis contrôlent des pans entiers du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa où ils sont entrés en septembre 2014, après une offensive vers le sud du pays. Pour l'instant, la coalition n'est pas parvenue à endiguer leur progression.

Les Etats-Unis ont exhorté l'Iran mardi à respecter les termes de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, prévoyant notamment un embargo sur les armes imposé aux rebelles chiites houthis au Yémen.
"De toute évidence, l'Iran joue un rôle là-bas (au Yémen) étant donné leur soutien aux Houthis", a déclaré Marie Harf, une porte-parole du département d'Etat. "Il...