Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Attaque rebelle contre les services de renseignements à Alep

Les écoles de la partie rebelle de la ville fermées après un raid sanglant du régime.

Lundi, de nouveaux raids du régime ont frappé deux quartiers rebelles d'Alep, Bousatane al-Qasr et Maadi, faisant sept morts, dont un père et ses deux enfants, et de nombreux blessés, certains dans un état critique, selon l'OSDH. AFP PHOTO / KARAM AL-MASRI

La branche syrienne d'el-Qaëda et d'autres groupes rebelles ont attaqué lundi le siège des renseignements de l'armée de l'air à Alep en Syrie, en faisant exploser une puissante bombe et en déclenchant des combats avec les soldats, selon une ONG.

Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, allié à d'autres groupes islamistes, a "fait sauter une énorme charge explosive" à l'entrée du bâtiment dans l'ouest d'Alep, avant de se lancer à l'attaque, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"J'ai entendu un énorme déflagration suivie de tirs intenses qui se poursuivent", a affirmé à l'AFP un témoin joint par téléphone dans cette ville du nord de la Syrie. Le siège des services de renseignements se trouve à Zahra, la partie ouest d'Alep étant majoritairement tenue par le régime.

Selon l'OSDH, des bombardements ont lieu des deux côtés, et l'aviation du régime est entrée aussi en action contre les rebelles. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.
Une source de sécurité syrienne a indiqué que les rebelles avaient fait sauter une charge à partir d'un tunnel qu'ils avaient creusé.

Le 4 mars, l'explosion d'une puissante charge souterraine contre ce siège des renseignements et les combats qui ont suivi ont fait au total 34 morts dans les deux camps, selon l'OSDH. L'explosion avait sérieusement endommagé l'une des entrées du siège mais les rebelles n'avaient pas pu y pénétrer.

 

(Lire aussi : Le régime syrien face à la prise de Yarmouk par l'EI)

 

Ecoles fermées
Parallèlement, les écoles de la partie rebelle d'Alep seront fermées pendant au moins une semaine après un raid sanglant du régime syrien sur un établissement qui a fait neuf morts dont cinq enfants, rapportent lundi l'OSDH et des militants. La ville, ravagée par les combats depuis 2012, est divisée entre un secteur ouest contrôlé par le régime et un secteur est contrôlé par les rebelles.

L'administration rebelle des établissements scolaires à Alep a appelé toutes les écoles et les centres éducatifs visés par le "régime criminel" à suspendre les cours jusqu'à la fin de la semaine, par souci de la sécurité des élèves et des instituteurs, selon un communiqué diffusé par l'OSDH.
Un militant du Centre des médias d'Alep (AMC, opposition) a confirmé que toutes les écoles dans les secteurs rebelles seront fermées "jusqu'à nouvel ordre". "Les 135 écoles mais aussi les marchés sont fermés", a indiqué le militant qui se fait appeler Fadi. "Les cours sont donnés actuellement à l'intérieur des maisons".

Dimanche, qui marque le début de la semaine en Syrie, l'armée de l'air a mené un raid sur une école du secteur d'Al-Ansari dans l'est (rebelle) de la deuxième ville de Syrie, tuant des enfants, trois institutrices et un homme. Lundi, de nouveaux raids ont frappé deux quartiers rebelles, Bousatane al-Qasr et Maadi, faisant sept morts, dont un père et ses deux enfants, et de nombreux blessés, certains dans un état critique, selon l'OSDH. Un autre raid a touché un dépôt de farine utilisé par les rebelles pour l'aide humanitaire. Le bombardement a détruit des centaines de tonnes de farine qui devaient être distribuées dans les boulangeries, selon l'OSDH.

"Depuis deux mois, l'armée n'effectue aucune percée véritable sur le terrain", comme c'était le cas en 2014, explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "Elle essaie donc de compenser son insuccès par une intensification des bombardements des zones rebelles".


 

Lire aussi
Des responsables de l'Onu en Syrie pour aider les civils de Yarmouk

"J'ai vu deux membres de Daech jouer avec une tête coupée comme si c'était un ballon"

Vers une alternative à la Coalition syrienne en exil ?

La branche syrienne d'el-Qaëda et d'autres groupes rebelles ont attaqué lundi le siège des renseignements de l'armée de l'air à Alep en Syrie, en faisant exploser une puissante bombe et en déclenchant des combats avec les soldats, selon une ONG.Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, allié à d'autres groupes islamistes, a "fait sauter une énorme charge explosive" à l'entrée du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut