Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Lancement d'un réseau d'expertise énergétique au Liban

Des spécialistes libanais de l'industrie énergétique lancent le 7 avril une plate-forme d'information sur le secteur des hydrocarbures. Baptisée LOGI (Lebanese Oil & Gas Initiative), l'ONG a fait un appel au financement participatif sur Zoomaal afin de recueillir les fonds nécessaires à la création d'un réseau d'experts, qu'ils soient avocats, géologues, économistes ou ingénieurs. L'objectif est de sensibiliser les Libanais aux conditions de développement d'une industrie pétrolière pérenne si les ressources gazières et pétrolières du pays se confirment. Pour les fondateurs de cette organisation beyrouthine, citoyens et politiques ont besoin d'être éclairés sur les différents enjeux de l'exploration et de l'exploitation de ces richesses naturelles afin de prendre les bonnes décisions en la matière.

Immobilier : les Libanais parmi les principaux investisseurs à Dubaï

Selon une étude menée par l'agence Omega Real Estate sur le marché de l'immobilier à Dubaï, les Libanais ont dépensé environ 715 000 dollars en moyenne par transaction immobilière en 2014. Ils occuperaient ainsi la première place du classement en termes de valeur moyenne par transaction. Un résultat relativisé par le fait que les ressortissants du Conseil de coopération du golfe Arabique (CCG) ne sont pas retenus par l'étude.
Selon les résultats de cette enquête, menée à partir du registre du cadastre, les Libanais ont effectué 785 transactions immobilières à Dubaï en 2014 pour un montant de 560 millions de dollars, soit 17 % du total des transactions, évalué à 3,2 milliards de dollars. C'est autant que les Égyptiens mais un peu moins que les Irakiens (21 %) et les Jordaniens (20 %).

Libye
Le gouvernement reconnu veut commencer à exporter son pétrole

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a autorisé la nouvelle Compagnie nationale de pétrole (NOC) à commencer à exporter du pétrole, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette nouvelle Compagnie nationale, créée en mars, fait concurrence à l'ancienne NOC, basée à Tripoli et donc de fait sous la coupe des miliciens de Fajr Libya (Aube de la Libye) qui ont pris la capitale l'été dernier. Depuis, la Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, et les tentatives de l'Onu de résoudre le conflit calent.
Auparavant acteur majeur sur le marché de l'or noir, la Libye a vu sa production s'effondrer après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays, plongé dans le chaos, ne produit plus que quelque 350 000 barils par jour, selon les estimations, contre plus de 1,5 million avant la révolution de 2011.

Environnement
L'Inde suivra sa propre voie contre le réchauffement climatique

Le Premier ministre indien Narendra Modi a indiqué hier que son pays ne céderait pas aux pressions internationales pour s'engager à réduire les émissions de CO2 mais qu'il suivrait sa propre voie. L'Inde, deuxième pays le plus peuplé de la planète, est le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre. À l'approche de la conférence internationale de Paris sur le climat, à la fin de l'année, les autorités indiennes sont pressées de s'engager sur des objectifs précis de réduction de leurs émissions. Le chef du gouvernement indien, qui a reconnu par le passé les dangers liés au changement climatique, estime qu'il importe de développer les énergies propres plutôt que de se focaliser sur les réductions de gaz à effet de serre (GES). Il entend aussi renforcer les économies d'énergie. Modi accuse enfin ses partenaires internationaux d'hypocrisie en faisant d'un côté la leçon à son pays sur l'environnement, mais en refusant de l'autre de lui vendre de l'uranium qui lui permettrait de développer la production nucléaire d'électricité. L'Inde n'a pas ratifié le Traité de non-prolifération (TNP).

Lancement d'un réseau d'expertise énergétique au Liban
Des spécialistes libanais de l'industrie énergétique lancent le 7 avril une plate-forme d'information sur le secteur des hydrocarbures. Baptisée LOGI (Lebanese Oil & Gas Initiative), l'ONG a fait un appel au financement participatif sur Zoomaal afin de recueillir les fonds nécessaires à la création d'un réseau d'experts,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut