Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

Pharaon plaide en faveur d’un nouveau port à Jounieh

Le projet de nouveau port à Jounieh est dans les tuyaux depuis 2008. Photo P.H.B.

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon souhaite réactiver le projet de construction d'un nouveau port touristique dans l'agglomération de Jounieh, équipé de bassins capables d'accueillir des navires de croisière de plus de 100 mètres de long. Selon le ministre, les principales parties prenantes de ce dossier, comme le ministère des Travaux publics, celui des Finances ainsi que la municipalité de Jounieh, doivent se réunir avant l'été pour décider du calendrier à suivre.
« Ce projet a déjà fait l'objet d'une décision prise en Conseil des ministres en 2008 avant de se heurter à plusieurs reprises à la problématique de son financement », explique M. Pharaon à L'Orient-Le Jour. Initialement estimée à 35 millions de dollars, sa facture totale pourrait désormais « être triplée ». Selon l'étude préliminaire, l'emplacement de ce nouveau port se situerait plus exactement à Kaslik, entre la station balnéaire Portemilio et le Bain militaire. Une étude de faisabilité approfondie doit désormais être menée. Selon le ministre, elle pourrait durer entre « six et neuf mois » et abordera notamment la question de la création de voies terrestres supplémentaires dans une zone urbaine déjà saturée par le trafic routier.
La construction d'un nouveau port à Jounieh a souvent été évoquée sans jamais réussir à passer le cap de l'avant-projet. En attendant, la municipalité de Jounié a effectué, en 2014, des travaux de remblaiement sur les bassins de l'ancien port, fermé depuis les années 1990. Cette rénovation a permis à la compagnie de ferry Medream d'exploiter l'été dernier une ligne avec le port turc de Mersine. Une expérience que l'ONG Phelipollis, partenaire principal de la municipalité sur ce projet, souhaiterait voir renouvelée, sous réserve d'un accord de l'exploitant. « Compte tenu des dimensions et de l'état des infrastructures de l'ancien port, cette initiative ne permettrait de toute façon pas de doter le Liban d'un deuxième port touristique de grande envergure, après celui de Beyrouth », commente le ministre.

P. H. B.

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon souhaite réactiver le projet de construction d'un nouveau port touristique dans l'agglomération de Jounieh, équipé de bassins capables d'accueillir des navires de croisière de plus de 100 mètres de long. Selon le ministre, les principales parties prenantes de ce dossier, comme le ministère des Travaux publics, celui des Finances ainsi que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut