Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban pop

Timberlake + Jackson + Mars + Maé = Anthony Touma

Le chanteur fait un retour en force sur la scène musicale, en France mais aussi au Liban. Son album « Maintenant c'est l'heure », attendu depuis deux ans, vient en effet de paraître chez Polydor. L'occasion pour « L'Orient-Le Jour » d'interroger le jeune artiste sur quatre stars de la musique qui influencent son nouvel opus et de revenir sur son parcours qui ne cesse de surprendre.

Photo SLAM

Justin Timberlake
Quand Anthony Touma est interrogé à propos des stars qui inspirent ses choix musicaux, le jeune Franco-Libanais ne peut s'empêcher d'évoquer d'abord Justin Timberlake, la (toujours) sensation pop et RnB, qui a connu un succès phénoménal dans le monde. Les deux artistes partagent en tout cas un point commun, puisqu'ils ont tous les deux sorti leur premier album solo à l'âge de 22 ans. En effet, pendant plus de deux ans, Anthony Touma s'est adonné à l'écriture et à la composition de son album Maintenant c'est l'heure, dans les bacs en France depuis une vingtaine de jours et bientôt disponible au Liban. L'opus, qui comprend 12 titres, écrits et composés en majorité par Anthony, allie pop et ballades romantiques sur des textes essentiellement personnels. « J'ai voulu faire un album qui me ressemble, confie le chanteur. Il raconte mon vécu en quelque sorte et présente différents moods musicaux. Je suis très satisfait de ce premier travail, et je pense que chacun y trouvera au moins une chanson à laquelle il pourra s'identifier. J'ai travaillé chaque chanson comme un single potentiel. » Outre le lead single, Sur ma radio, un des titres pop phares de l'album, Anthony Touma raconte dans Maintenant c'est l'heure sa passion pour la musique à travers le titre Vivre de la musique, l'horreur qu'il a pour les filles superficielles dans Laeticia Casta, l'histoire d'une rupture dans Tu m'as menti, et le vide dans lequel il vit depuis la mort d'un proche dans Parle-moi. Sans oublier le fameux duo avec Enrique Iglesias, Let me be your lover, qui lui avait permis de partager la scène de Bercy avec la star internationale, en novembre dernier. Même si Anthony regrette que la chanson aux couleurs de l'été n'ait pas bénéficié d'un clip.

 

 

 

 

 

(Pour mémoire : Anthony Touma signe son premier duo avec... Enrique Iglesias)

 

Michael Jackson
Il serait presque impossible de penser à AnthonyTouma sans l'associer immédiatement à son idole, et sans se rappeler son premier passage à l'émission The Voice France qui l'avait révélé au public. À l'époque, Anthony avait interprété le fameux Billie Jean et très vite conquis les foules. C'est d'ailleurs en pensant à Michael Jackson qu'Anthony a choisi cette année de participer à la version libanaise de Dancing with the Stars, diffusée depuis un mois sur la MTV. « Tous les grands chanteurs dansent sur scène ou dans leurs clips, explique-t-il. C'est un talent que je ne maîtrise pas encore, mais comme c'est un show que j'aime beaucoup, j'ai décidé de prendre part à l'aventure. » « Cela permet également aux gens qui ne m'ont pas connu dans The Voice de me découvrir dans un cadre où je ne suis plus un amateur ou un élève ; un cadre où je peux être moi-même, sans oublier l'excellente exposition que confère ce show dans le monde arabe. J'écris, je compose et je chante, poursuit-il. Maintenant je pourrai dire que je danse aussi. C'est un plus dans ma carrière. » Dimanche dernier, sur, justement, une chanson de Michael Jackson, Smooth Criminal, Anthony s'est défendu lors du dernier prime, interprétant un pasodoble qui lui a valu un excellent score au classement des candidats. « L'exercice a été plus difficile que je ne croyais, ajoute toutefois Anthony. Danser est très intense, très fatigant. Il s'agit vraiment d'un job à plein-temps, alors que j'ai beaucoup de concerts pour la promo de mon album en France. Mais le travail paie toujours. »

 

 

 

 

 

(Pour mémoire : La magie Anthony Touma à Montréal)

 

Bruno Mars
Si le jeune chanteur récolte aujourd'hui le fruit de son travail, son parcours musical n'est pas toujours parsemé de roses. Celui que l'on appelle le Bruno Mars français a eu droit, tout comme cet artiste qui influence particulièrement sa musique et rappelle son timbre de voix, à des critiques parfois dures. Anthony Touma n'a heureusement pas été refusé par une dizaine de maisons de disques, comme Bruno Mars, mais le premier single qu'il a présenté à la sortie du programme The Voice n'a pas été jugé trop mature par de nombreux fans français qui « attendaient autre chose ». Aujourd'hui, cependant, il ne donne plus aux critiques gratuites la même importance qu'auparavant. C'est d'ailleurs ce qu'il affirme clairement dans son album à travers le titre Je m'en fous. « Il y a toujours des gens pessimistes qui disent que je ne vais pas y arriver, que ça ne marchera pas, que je ne vendrai pas assez d'albums, raconte-t-il. Cette chanson est pour eux, pour ces personnes qui m'ont mis des bâtons dans les roues. Depuis mon enfance, je me suis attaché à mon rêve malgré tous les propos décourageants que j'ai pu entendre, et je continuerai à le faire. En tout cas, je sais à présent qu'il est très difficile de plaire à tout le monde et qu'il ne faut plus que je tente de le faire car je risque d'y perdre mon identité. Les critiques ne sont malheureusement pas toujours constructives et je fais ce que j'aime. C'est l'essentiel. Je ne dis pas que je vais vendre des millions bientôt mais construire une carrière est ce qui m'importe, même en faisant des petits pas à chaque fois. » Et d'ajouter : « Je sais aussi que j'ai des fans de tout âge et cela rend les choses plus difficiles. Chacun veut écouter ce qu'il aime, sans oublier que les chansons que j'ai chantées à The Voice, et que je n'avais pas choisies, ont induit le public en erreur. La musique que je fais aujourd'hui est celle qui me ressemble vraiment. Les personnes qui écoutent mon album sans m'avoir connu dans The Voice l'apprécient et disent que j'ai un côté chanson américaine, mais en français. Cela me plaît beaucoup. »

 

Christophe Maé
Enfin, Anthony complète pour L'Orient-Le Jour son carré de stars avec une vedette de la chanson française : Christophe Maé. « J'aime beaucoup ce qu'il fait, la pop française qu'il présente », assure le jeune artiste. Si ce dernier s'est engagé, à ses débuts, pour l'environnement, à travers l'opération Dessine-moi un arbre, Anthony Touma offre lui aussi aux plus écologiques un titre de son album intitulé La colère du monde, sur le thème de la préservation de la nature. Il s'agit en fait du nouveau single d'Anthony, qui devrait bientôt être tourné en clip.
Dans un avenir proche, de nombreux projets attendent le jeune artiste qui signera son album au Virgin Megastore de Beyrouth le mercredi 8 avril à 18 heures, en présence de ses amis de Dancing with the Stars, dont le chanteur égyptien Mohammad Attieh, avec qui Anthony promet une collaboration arabo-anglaise imminente. À suivre !

 

 

Pour mémoire
Les angoisses d'Anthony 

Justin TimberlakeQuand Anthony Touma est interrogé à propos des stars qui inspirent ses choix musicaux, le jeune Franco-Libanais ne peut s'empêcher d'évoquer d'abord Justin Timberlake, la (toujours) sensation pop et RnB, qui a connu un succès phénoménal dans le monde. Les deux artistes partagent en tout cas un point commun, puisqu'ils ont tous les deux sorti leur premier album solo à...

commentaires (1)

Il faut qu'il apprenne ce que c'est que l'accent tonique dans la langue francasie. On ne comprend pas ce qu'il dit parce que les temps forts de la melodie ne correspondent pas a la structure des mots en Francais. On a l'impression qu'il meut d'envie de chanter en Anglais.

Gerard Avedissian

15 h 18, le 02 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faut qu'il apprenne ce que c'est que l'accent tonique dans la langue francasie. On ne comprend pas ce qu'il dit parce que les temps forts de la melodie ne correspondent pas a la structure des mots en Francais. On a l'impression qu'il meut d'envie de chanter en Anglais.

    Gerard Avedissian

    15 h 18, le 02 avril 2015

Retour en haut