Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël autorise la construction de 2.200 logements palestiniens à Jérusalem-Est

Israël a autorisé la construction de 2.200 logements à Jérusalem-Est, le plus grand projet, selon une ONG, de développement de ce secteur palestinien occupé et annexé.

Cette mesure pourrait toutefois n'être que virtuelle, prévient l'ONG israélienne Ir Amim, qui milite pour un partage "équitable" de la Ville sainte entre Israéliens et Palestiniens. Car si les habitants du quartier d'al-Sawahra sont officiellement autorisés à construire leurs maisons sur leurs terrains, ils doivent encore présenter des plans qui pourraient ne pas être approuvés avant "des années".

Selon Ir Amim, le projet annoncé par la municipalité, israélienne, de Jérusalem-Est, est toutefois le plus important plan de construction à Jérusalem-Est depuis le début de l'occupation en 1967. Israël considère Jérusalem "unifiée" comme sa capitale "éternelle", tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. "C'est un premier pas important", estime Aviv Tatarsky, chercheur au sein d'Ir Amim, qui dénonce le manque cruel d'infrastructures publiques et privées à Jérusalem-Est.

Selon un communiqué de la municipalité, le maire Nir Barkat a proposé un plan de construction de logements ainsi que de routes, d'infrastructures et d'institutions publiques pour les Palestiniens de Jérusalem-Est. Mais ce plan, sur la table depuis 2009, n'a pas été appliqué en raison des objections de la droite jusqu'à septembre 2014, lorsqu'il a été approuvé par la commission locale de planification de Jérusalem.

Le mois dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui annoncé vouloir construire des milliers de logements dans les quartiers de colonisation israéliens de Jérusalem-Est. Les Palestiniens de Jérusalem-Est et les ONG de défense des droits de l'Homme accusent les autorités israéliennes de ne délivrer qu'au compte-gouttes des permis de construire et déclarent qu'en conséquence, ils sont acculés à construire illégalement. Israël, de son côté, démolit fréquemment ces maisons construites sans permis.

Israël a autorisé la construction de 2.200 logements à Jérusalem-Est, le plus grand projet, selon une ONG, de développement de ce secteur palestinien occupé et annexé.
Cette mesure pourrait toutefois n'être que virtuelle, prévient l'ONG israélienne Ir Amim, qui milite pour un partage "équitable" de la Ville sainte entre Israéliens et Palestiniens. Car si les habitants du quartier...