Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : "bon progrès, nous espérons conclure" mercredi, déclare Zarif

De "bons progrès" ont été accomplis à Lausanne dans les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances et nous espérons "conclure" mercredi, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans une déclaration à la presse.

"De bons progrès ont été accomplis dans les discussions. Nous avons décidé de recommencer vers 06 ou 07H00 et nous espérons conclure aujourd'hui (mercredi). Ensuite, nous commencerons  la rédaction" de l'accord final qui doit voir le jour d'ici fin juin, a déclaré M. Zarif.

 

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a, de son côté, déclaré que les ministres des grandes puissances et de l'Iran étaient parvenus à un accord de principe sur tous les points clés du dossier nucléaire iranien. "On peut dire avec une relative certitude qu'au niveau ministériel nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les aspects clés d'un règlement de ce dossier, qui commencera à être couché sur le papier dans les prochaines heures ou d'ici un jour", a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence Ria Novosti.

Un diplomate proche des discussions a néanmoins indiqué à Reuters qu'il n'y a pas d'accord de principe sur tous les points clés. Dans le même temps, une source officielle indiquait que le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, était rentré à Paris, et qu'il reviendrait à Lausanne "dès que ce sera utile".

L'Iran et les grandes puissances impliquées dans les discussions sur son programme nucléaire continueront à négocier après la limite qu'ils s'étaient fixée hier à minuit, avaient fait savoir, plus tôt, les États-Unis.
Plusieurs diplomates présents à Lausanne, où se déroulent les pourparlers, avaient estimé dans la journée que l'accord-cadre qui devait donc être conclu avant minuit serait probablement fragile ou incomplet, tandis que Téhéran revendiquait le droit à exploiter l'énergie nucléaire. Mais dans la soirée, le département d'État a finalement jugé que les progrès accomplis ces derniers jours en Suisse justifiaient la poursuite des discussions au-delà de la date butoir du 31 mars. "Nous avons fait suffisamment de progrès ces derniers jours pour que cela vaille la peine de rester mercredi", a déclaré Marie Harf, porte-parole du département d'État, dans un communiqué, soulignant toutefois que "plusieurs points posent encore problème".

De "bons progrès" ont été accomplis à Lausanne dans les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances et nous espérons "conclure" mercredi, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans une déclaration à la presse.
"De bons progrès ont été accomplis dans les discussions. Nous avons décidé de recommencer vers 06 ou 07H00 et...