Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Nucléaire iranien: accord de principe sur tous les points clés, selon Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a déclaré mercredi que les ministres des grandes puissances et de l'Iran étaient parvenus à un accord de principe sur tous les points clés du dossier nucléaire iranien.
"On peut dire avec une relative certitude qu'au niveau ministériel nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les aspects clés d'un règlement de ce dossier, qui commencera à être couché sur le papier dans les prochaines heures ou d'ici un jour", a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence Ria Novosti.

Un diplomate proche des discussions qui se déroulent à Lausanne, a néanmoins indiqué à Reuters qu'il n'y a pas d'accord de principe sur tous les points clés. Dans le même temps, une source officielle indiquait que le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, était rentré à Paris, et qu'il reviendrait à Lausanne "dès que ce sera utile".

 

L'Iran et les grandes puissances impliquées dans les discussions sur son programme nucléaire continueront à négocier après la limite qu'ils s'étaient fixée hier à minuit, avaient fait savoir, plus tôt, les États-Unis.
Plusieurs diplomates présents à Lausanne, où se déroulent les pourparlers, avaient estimé dans la journée que l'accord-cadre qui devait donc être conclu avant minuit serait probablement fragile ou incomplet, tandis que Téhéran revendiquait le droit à exploiter l'énergie nucléaire. Mais dans la soirée, le département d'État a finalement jugé que les progrès accomplis ces derniers jours en Suisse justifiaient la poursuite des discussions au-delà de la date butoir du 31 mars. "Nous avons fait suffisamment de progrès ces derniers jours pour que cela vaille la peine de rester mercredi", a déclaré Marie Harf, porte-parole du département d'État, dans un communiqué, soulignant toutefois que "plusieurs points posent encore problème".

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a déclaré mercredi que les ministres des grandes puissances et de l'Iran étaient parvenus à un accord de principe sur tous les points clés du dossier nucléaire iranien."On peut dire avec une relative certitude qu'au niveau ministériel nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les aspects clés d'un règlement de ce dossier, qui...