Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu: un accord à Lausanne ouvrirait la voie à un Iran doté de l'arme nucléaire

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que l'accord négocié à Lausanne ouvrirait la voie à un Iran doté de l'arme nucléaire et que son pays ferait tout pour défendre sa sécurité. "La plus grande menace pour notre sécurité et notre avenir, c'est et cela reste les efforts menés par l'Iran pour avoir des armes nucléaires. L'accord qui se profile à Lausanne ouvre la voie vers cet objectif", a dit M. Netanyahu devant le parlement.

Il s'exprimait alors que les négociateurs des grandes puissances et de l'Iran négociaient toujours pied à pied à Lausanne (Suisse) pour parvenir à un compromis historique sur le nucléaire avant minuit. "Israël ne se cachera pas la tête dans le sable. Nous ferons tout pour défendre notre sécurité et notre avenir. J'ajoute que ce que je vous dis ici, beaucoup de pays le partagent dans notre région. Ils comprennent la menace iranienne", a-t-il insisté. Dans l'accord en cours de discussion, le temps qui serait nécessaire à l'Iran pour se procurer le matériel servant à produire la bombe atomique ne se compte plus en années "comme on l'a dit au départ. Nous pensons qu'on l'a réduit à un an, peut-être même à beaucoup moins que cela", a-t-il dit.

M. Netanyahu est l'un des plus farouches détracteurs des termes de l'accord en cours de négociation en Suisse entre la République islamique et les Etats-Unis associés à cinq grandes puissances. Israël est historiquement la cible d'appels à la destruction de la part des dirigeants iraniens. M. Netanyahu n'a pas hésité à défier la réprobation de la Maison Blanche en allant le 3 mars dire devant le Congrès américain le mal qu'il pensait des tractations en cours. Cet épisode a contribué à l'une des pires crises depuis longtemps dans les relations entre les deux grands alliés israélien et américain. "Même entre les amis les plus proches, on n'est pas toujours d'accord sur tout", a dit M. Netanyahu lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau parlement issu des élections du 17 mars, mais "quand on parle de menace existentielle, Israël doit rester ferme sur ses positions".

L'accord en discussion à Lausanne "permettrait très probablement à l'Iran de garder des installations souterraines, le réacteur d'Arak, des centrifugeuses perfectionnées - tout ce dont on nous disait à juste titre il y a seulement quelques mois que cela n'était pas nécessaire à un programme nucléaire pacifique", a-t-il dit. "Encore cela ne prend-il même pas en compte les missiles balistiques que l'Iran continue de fabriquer, le développement de centrifugeuses perfectionnées qui n'a pas cessé, son refus de montrer à l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique) ses activités de développement d'armes nucléaires", a-t-il dit.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi que l'accord négocié à Lausanne ouvrirait la voie à un Iran doté de l'arme nucléaire et que son pays ferait tout pour défendre sa sécurité. "La plus grande menace pour notre sécurité et notre avenir, c'est et cela reste les efforts menés par l'Iran pour avoir des armes nucléaires. L'accord qui se profile à Lausanne...