Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc du Changement et de la réforme pour une solution "politique" au Yémen

L'ancien ministre Salim Jreissati a souligné mardi, à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc du changement et de la réforme, que "ce qui se passe au Yémen ne peut être résolu que de manière politique".

Une coalition de neuf pays arabes conduite par l'Arabie saoudite mène des raids aériens contre les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, en dénonçant une volonté d'hégémonie de l'Iran au Yémen et dans la région.

M. Jreissati a en outre demandé au gouvernement d'effectuer les nominations nécessaires aux postes sécuritaires et militaires sans retard. Il a dans ce contexte affirmé que les nominations à ces postes "doivent se faire en Conseil des ministres" et que "le bloc (du changement et de la réforme) refuse que la situation anormale persiste en présence d'un gouvernement qui n'est pas un gouvernement d’expédition des affaires courantes".

Le mandat du commandant en chef de l'armée le général Jean Kahwagi expire en septembre prochain, tandis que celui du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI) brahim Basbous vient à son terme en juin. Le 20 mars, le ministre de la Défense, Samir Mokbel a prorogé jusqu'au 20 septembre 2015 le mandat du directeur général des renseignements militaires, le général Edmond Fadel. Pour le chef du bloc du changement et de la réforme et leader du Courant patriotique libre (CPL),  Michel Aoun, deux autres officiers devront être nommés à la tête de l'armée et des FSI quand les mandats en question auront expiré.

M. Jreissati a également appelé le Conseil des ministres à se saisir du dossier du port de Beyrouth et du projet de remblaiement du bassin n° 4. Depuis plusieurs semaines, ce dossier fait l'objet de négociations discrètes entre le gouvernement, l'Autorité du port et les opposants au projet. Les propriétaires des camions qui avaient entamé une grève ont accepté de suspendre leur mouvement de protestation en échange du gel des travaux.

 



L'ancien ministre Salim Jreissati a souligné mardi, à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc du changement et de la réforme, que "ce qui se passe au Yémen ne peut être résolu que de manière politique".
Une coalition de neuf pays arabes conduite par l'Arabie saoudite mène des raids aériens contre les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, en dénonçant une volonté...