Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

Une chaire consacrée au Coran au Collège de France, une première

L'institution entend "ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique".

La chaire intitulée "Histoire du Coran, texte et transmission" au Collège de France a pour titulaire un spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Déroche. Photo Jean-Pierre Muller/AFP

Le Coran, le livre sacré de l'islam, va être pour la première fois l'objet d'une chaire au Collège de France, a annoncé mardi la prestigieuse institution parisienne d'enseignement supérieur.

Cette chaire, intitulée "Histoire du Coran, texte et transmission", a pour titulaire un spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Déroche. L'institution du Quartier latin fondée au XVIe siècle entend ainsi "poursuivre une longue tradition d'études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique", selon un communiqué.

Cette initiative intervient dans un contexte de tensions accrues après les attaques de Paris, en janvier, qui avaient provoqué une vague d'actes islamophobes à travers le pays.

 

(Lire aussi : Les musulmans de France entre le marteau et l'enclume)

 

"Revisiter le texte coranique"
"Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible (chaire "Milieux bibliques" de Thomas Römer, créée en 2009) et le Coran", se réjouit François Déroche dans une note de présentation de son enseignement. "Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l'islam et de découvertes", écrit-il.

François Déroche donnera sa leçon inaugurale jeudi. Selon le principe du libre accès au savoir cher au Collège de France, les cours sont accessibles à tous, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Le Coran, révélé par Dieu à son prophète Mahomet entre 612 et 632 selon la tradition islamique, est le livre saint de l'islam, aujourd'hui la deuxième religion de France, où vit la première communauté musulmane d'Europe. La communauté musulmane, forte en France de quelque 3,5 à 5 millions de membres, a plus de 2 300 mosquées à travers le pays.

 

Lire aussi
Questions sur l'organisation d'un "islam de France" déboussolé par la radicalisation

« Il y a une peur certaine en France que l'islam se répande »

« Plutôt que de s'adapter au monde, certaines autorités musulmanes veulent imposer leur vision »

En France, les actes antimusulmans à leur apogée depuis les attentats

« Je crains que l'islamophobie ne se banalise en France »

Le Coran, le livre sacré de l'islam, va être pour la première fois l'objet d'une chaire au Collège de France, a annoncé mardi la prestigieuse institution parisienne d'enseignement supérieur.
Cette chaire, intitulée "Histoire du Coran, texte et transmission", a pour titulaire un spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Déroche. L'institution du Quartier latin fondée...

commentaires (1)

Y a t'il aussi des chaires...pour les livres et écrits sacrés des autres religions...? chrétiens, Hindouistes, Bouddhistes, Hébreux, Zoroastriens, Taoïste, Païens , incroyants, etc...?

M.V.

18 h 11, le 31 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Y a t'il aussi des chaires...pour les livres et écrits sacrés des autres religions...? chrétiens, Hindouistes, Bouddhistes, Hébreux, Zoroastriens, Taoïste, Païens , incroyants, etc...?

    M.V.

    18 h 11, le 31 mars 2015

Retour en haut