Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : un responsable iranien prévient que "l'attaque saoudienne" met en danger "toute la région"

L'Iran a averti mardi que "l'attaque saoudienne" au Yémen pourrait mettre en danger l'ensemble du Moyen-Orient et a appelé à un "arrêt immédiat" des opérations militaires.

"Le feu de la guerre" poussera "toute la région à jouer avec le feu" et "ce n'est pas dans l'intérêt des nations" qui la composent, a dit le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian en marge d'une conférence de pays donateurs pour la Syrie qui s'est tenue au Koweït.
"Nous nous opposons fermement à la solution militaire au Yémen" et "nous pensons que l'attaque militaire saoudienne contre le Yémen est une erreur stratégique", a-t-il ajouté.

Une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, royaume à majorité sunnite, a déclenché jeudi dernier des raids aériens au Yémen contre des rebelles chiites pro-iraniens qui contrôlent de vastes régions du pays.
Selon M. Amir-Abdollahian, "la solution doit être politique au Yémen et, pour parvenir à une solution politique, les opérations militaires doivent s'arrêter immédiatement".
Il a qualifié "d'agression extérieure" la campagne aérienne actuelle, tout en estimant que Téhéran et Ryad étaient "capables de coopérer et de trouver un compromis au Yémen", la même chose étant susceptible selon lui de s'appliquer à la Syrie.

Plus tôt, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, avait dénoncé le "soutien" apporté par l'Iran aux rebelles chiites qui ont "déstabilisé" le Yémen, affirmant que son pays n'avait pas cherché "la guerre".
Les rebelles chiites et leur allié, l'ex-président Ali Abdallah Saleh, "se sont décidés, avec le soutien de l'Iran, à déstabiliser le Yémen et à brouiller les cartes", a déclaré le prince Saoud.
"Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre mais, dès lors qu'on bat les tambours de la guerre, nous sommes prêts", a-t-il ajouté.

L'Iran a averti mardi que "l'attaque saoudienne" au Yémen pourrait mettre en danger l'ensemble du Moyen-Orient et a appelé à un "arrêt immédiat" des opérations militaires."Le feu de la guerre" poussera "toute la région à jouer avec le feu" et "ce n'est pas dans l'intérêt des nations" qui la composent, a dit le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian en...