Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Demande d'asile en Suisse d'un journaliste iranien couvrant les négociations

Un journaliste iranien couvrant à Lausanne les négociations nucléaires pour un média réformiste a fait une demande d'asile politique en Suisse, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères à Téhéran.

Amir Hossein Motaghi, qui travaillait pour l'Association étudiante des correspondants d'Iran (ISCA), a été licencié le 24 mars dès que ses employeurs ont appris sa défection, selon le communiqué du ministère. Après avoir fait défection, M. Motaghi a parlé en Suisse à la presse étrangère de question politiques sensibles, un acte inacceptable pour les journalistes travaillant pour les médias iraniens. Il aurait fait état de son mécontentement à propos des conditions des journalistes en Iran, selon des sites d'informations iraniens.

M. Motaghi faisait partie de l'équipe de campagne du président Hassan Rouhani pour la présidentielle 2013. Il s'est à plusieurs reprises exprimé sur des questions sensibles sur son compte Instagram, publiant notamment une photo de Jason Rezaian, correspondant du Washington Post en Iran en prison depuis le 22 juillet. Il a également publié celle de l'épouse de M. Rezaian, la journaliste Yeganeh Salehi, arrêtée en même temps que son époux avant d'être relâchée sous caution en octobre. Elle n'a plus travaillé comme journaliste depuis. "J'espère qu'ils seront bientôt libérés", avait écrit M. Motaghi dans la légende de la photo publiée il y a huit mois.

Les négociations internationales sur le nucléaire iranien qui se déroulent à Lausanne sont suivies de très près en Iran. Le groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et l'Iran sont censés parvenir ce jour à Lausanne avant minuit à un premier compromis fondamental sur le nucléaire iranien, un dossier inextricable qui empoisonne les relations internationales depuis 12 ans.

Un journaliste iranien couvrant à Lausanne les négociations nucléaires pour un média réformiste a fait une demande d'asile politique en Suisse, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères à Téhéran.
Amir Hossein Motaghi, qui travaillait pour l'Association étudiante des correspondants d'Iran (ISCA), a été licencié le 24 mars dès que ses employeurs ont appris sa...