Rechercher
Rechercher

Liban - frontières

« Une bataille se préparerait à Ersal... »

Ali el-Amine, rédacteur en chef du site d'information al-Janoubiya, indique dans un entretien téléphonique avec L'Orient-Le Jour que plusieurs groupes armés s'opposant au régime de Bachar el-Assad se trouvent à Qalamoun, notamment le Front al-Nosra et l'Armée syrienne libre. Les miliciens de l'État islamique sont beaucoup plus présents du côté de la frontière avec l'Irak.
« Ce sont surtout les habitants de Qousseir, chassés de chez eux par le Hezbollah, qui se trouvent actuellement à Qalamoun. Ces hommes se battent dans les rangs des forces rebelles les plus importantes sur le terrain », dit-il.
« Les combats qui auront lieu seront plutôt semblables à des guerres que des gangs se livrent », indique-t-il, notant que « les rebelles disposent d'armes de petits et de moyens calibres, et qu'il existe certaines routes à travers lesquelles ils accèdent à des ravitaillements. On n'a jamais entendu parler d'une crise de ravitaillement en armes en Syrie. »
Comme la plupart des experts, il indique que « la bataille de Qalamoun est stratégique, car la région se trouve sur le chemin reliant Damas au littoral syrien. Et la partie qui remportera la bataille sécurisera sans aucun doute cette route ».
Il note également que « le Hezbollah se battra à fond pour préserver ses positions dans le Qalamoun et d'autres régions voisines, la zone étant limitrophe de la frontière libanaise et la Békaa, ainsi que le Hermel abritant de nombreuses réserves en armement du parti de Dieu ». « La présence des miliciens chiites à Qalamoun et la consolidation de leurs positions protégeront les villages habités par les membres de la communauté, à la frontière libanaise », ajoute-t-il.
M. el-Amine indique aussi qu'une « bataille serait en cours de préparation actuellement à Ersal, dans la localité et non dans le jurd tenu par les rebelles syriens ». « À travers cette bataille, précise-t-il, l'armée libanaise coupera la route définitivement aux jihadistes qui se ravitaillent dans la localité par le biais de certains alliés ou dans les campements de réfugiés syriens. La ville sera ainsi définitivement isolée de la montagne aride. »

 

Lire aussi
Faute d'importance stratégique, le Qalamoun sert d'abcès de fixation au régime syrien pour déstabiliser le Liban

Les familles des militaires pris en otage relancent leur mouvement de protestation

Ali el-Amine, rédacteur en chef du site d'information al-Janoubiya, indique dans un entretien téléphonique avec L'Orient-Le Jour que plusieurs groupes armés s'opposant au régime de Bachar el-Assad se trouvent à Qalamoun, notamment le Front al-Nosra et l'Armée syrienne libre. Les miliciens de l'État islamique sont beaucoup plus présents du côté de la frontière avec l'Irak.« Ce sont...

commentaires (2)

Les bääSSyriens, très "malins?", réclament la belle Bekää du Grand-Liban en tant que garantie sonnante et trébuchante contre 1 "agression!" Mont-libanaise. Comme cet argument méprisable, a égaré bien des 8 fakkîhàRiens d'esprit faible et si Malsains! Y a aucun doute que la configuration générale de la belle Bekää, comparée à celle de ce Qalamoûne, et la présence d'une grande place forte comme Ëérsâl ; à mi-route entre Bäälbick et Yabroûd ; favorisent beaucoup une invasion Mont- Libanaise de sœur-syrie, tandis qu'elles opposent des difficultés particulières à une invasion du Mont-Libanais par cette même sœur-syrie. Il n'y a, de +, aucun doute que l'annexion de la Bekää donnerait à la bääSSyrie une frontière beaucoup + Per(s)cée, d'autant plus qu'elle serait alors maîtresse des crêtes de Ëérsâl dans toutes leurs longueurs qui en protègent les cols majestueux libanais. Si Zahlé(h) était annexée du même coup, le Liban serait momentanément privé de ses deux principales bases d'opérations contre sœur-syrie, mais cela ne l'empêcherait pas d'en construire de new à Massnâä(h) ou même à Qâää(h). Tant que cette sœur-syrie possède Sarghâïyâh, Zabadânîh, Jabroûd, Yabroûd, Rankoûsse et tout ce Qalamoûne ; toutes, historiquement bases d'opérations Anti Liban ; pleinement utilisées par ces bääSSyriens, avec quelle apparence d'honnêteté peut-elle bien refuser aux éhhh Libanais Ëérsééél et Zahlé(h), les 2 seules places fortes de quelque importance qu'ils aient de ce côté-ci éhhh Libanais ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 12, le 31 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les bääSSyriens, très "malins?", réclament la belle Bekää du Grand-Liban en tant que garantie sonnante et trébuchante contre 1 "agression!" Mont-libanaise. Comme cet argument méprisable, a égaré bien des 8 fakkîhàRiens d'esprit faible et si Malsains! Y a aucun doute que la configuration générale de la belle Bekää, comparée à celle de ce Qalamoûne, et la présence d'une grande place forte comme Ëérsâl ; à mi-route entre Bäälbick et Yabroûd ; favorisent beaucoup une invasion Mont- Libanaise de sœur-syrie, tandis qu'elles opposent des difficultés particulières à une invasion du Mont-Libanais par cette même sœur-syrie. Il n'y a, de +, aucun doute que l'annexion de la Bekää donnerait à la bääSSyrie une frontière beaucoup + Per(s)cée, d'autant plus qu'elle serait alors maîtresse des crêtes de Ëérsâl dans toutes leurs longueurs qui en protègent les cols majestueux libanais. Si Zahlé(h) était annexée du même coup, le Liban serait momentanément privé de ses deux principales bases d'opérations contre sœur-syrie, mais cela ne l'empêcherait pas d'en construire de new à Massnâä(h) ou même à Qâää(h). Tant que cette sœur-syrie possède Sarghâïyâh, Zabadânîh, Jabroûd, Yabroûd, Rankoûsse et tout ce Qalamoûne ; toutes, historiquement bases d'opérations Anti Liban ; pleinement utilisées par ces bääSSyriens, avec quelle apparence d'honnêteté peut-elle bien refuser aux éhhh Libanais Ëérsééél et Zahlé(h), les 2 seules places fortes de quelque importance qu'ils aient de ce côté-ci éhhh Libanais ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 12, le 31 mars 2015

  • Alors si nous comprenons bien de ce monsieur, les rebelles ont peu d'armes et la bataille sera plutôt semblable à une guerre de gangs (Il ne croit pas si bien dire). Nous déduisons donc que les rebelles, n'ayant pas les moyens militaires nécessaires, ne peuvent être une menace sérieuse et donc la bataille ne peut être stratégique, de facto, puisque la route Latakia Damas est déjà assurée. Ya rabba General Katicha!!! Si l'autre (Clin d’œil vers Rabieh) arrivait a ta cheville le Liban nagerait depuis longtemps dans le bonheur.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 09, le 31 mars 2015

Retour en haut