Rechercher
Rechercher

Liban

Quarante-cinq élèves participent au concours sur la pensée de Michel Chiha et sa vision du Liban

Un concours pour familiariser la jeunesse libanaise aux idées de Michel Chiha et à sa vision du Liban. Photo Dalati et Nohra

Ils étaient quelque quarante-cinq élèves des classes terminales à participer samedi au concours Michel Chiha organisé samedi par la Fondation Michel Chiha (FMC), à l'hôtel Alexandre, à Achrafieh. Les élèves, venus de divers établissements scolaires répartis sur tout le territoire, devaient analyser, en langue arabe, française ou anglaise, un des deux textes de Michel Chiha qui leur ont été proposés. Les deux sujets au choix étaient des pensées tirées des œuvres de Michel Chiha. Les candidats au concours disposaient de trois heures pour commenter et analyser l'un des deux textes. Les participants venaient d'écoles implantées à Beyrouth, à Tripoli, au Koura, au Metn, au Chouf et au Liban-Sud. Une lettre avait été adressée par la Fondation Michel Chiha à plus de 100 établissements scolaires pour leur proposer de participer au concours. Une quinzaine d'écoles ont répondu positivement avec 45 élèves inscrits.

Les dissertations seront revues par un comité de professeurs qui les corrigeront et mettront les notes adéquates. Les résultats seront annoncés le 9 mai au cours d'une cérémonie qui sera organisée à l'hôtel Le Bristol. Deux prix seront attribués pour chacune des trois langues, d'une valeur respective de 3,5 millions et 2,5 millions de livres libanaises.

Ce concours interscolaire a pour objectif de familiariser la jeunesse libanaise aux idées de Michel Chiha et à sa vision du Liban. Après une longue coupure due à la guerre, la Fondation Michel Chiha a repris le concours en 2008, en s'adressant dans un premier temps aux universités. Pour son édition de 2015, le concours est adressé aux établissements scolaires.


Pour mémoire

L'humanisme intégral de Chiha

Ils étaient quelque quarante-cinq élèves des classes terminales à participer samedi au concours Michel Chiha organisé samedi par la Fondation Michel Chiha (FMC), à l'hôtel Alexandre, à Achrafieh. Les élèves, venus de divers établissements scolaires répartis sur tout le territoire, devaient analyser, en langue arabe, française ou anglaise, un des deux textes de Michel Chiha qui leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut