Rechercher
Rechercher

Liban

Siniora proclame « sans hésitation » son appui ferme à « l’intifada de la dignité arabe »

Siniora a reçu durant le week-end la visite d’une délégation irakienne. Photo Dalati et Nohra

Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, qui a regagné Beyrouth au cours du week-end, a salué l'opération militaire arabe au Yémen qu'il a comparée au printemps arabe. Il s'agit pour lui, d'une « intifida arabe », mais pour « contrer les tentatives d'hégémonie perse sur le monde arabe ». « Si le slogan du printemps arabe était "le peuple veut la chute du régime", celui de la Tempête de la fermeté arabe qui a commencé au Yémen est : les Arabes veulent en finir avec les infiltrations régionales de la sécurité arabe et récupérer l'arabité fondée sur l'ouverture, de Bagdad, à Sanaa, en passant par Beyrouth et Damas. »
« Aussi, j'annonce sans hésitation ma partialité en faveur de l'intifada de la dignité arabe (l'intervention militaire au Yémen) face aux tentatives d'hégémonie perse, a déclaré M. Siniora. Bagdad, Beyrouth, Damas et Sanaa sont arabes. Les tempêtes populistes et confessionnelles de la terre entière ne pourront pas changer leur identité ou leur origine », a encore dit M. Siniora dans un communiqué, avant d'appeler « les chrétiens et les musulmans de l'ensemble des pays arabes à se solidariser pour faire face aux projets hégémoniques et œuvrer à consolider l'identité arabe, en tant que lien culturel et politique face à ceux qui essayent de déformer l'image du monde arabe et de l'islam ».
Fouad Siniora s'est ensuite prononcé en faveur de l'édification d'un « système d'intérêt arabe qui respecte l'indépendance, la spécificité et la diversité de chaque pays, ce qui est de nature à assurer la stabilité, la paix et la coopération arabes non pas sur des bases racistes ou confessionnelles, mais sur base d'une ouverture qui respecte les libertés et les singularités, et qui traite sur ces bases avec la communauté internationale, tout en rejetant les agressions et la politique de colonisation israéliennes ». Il a aussi plaidé en faveur d'un nouveau système civil en Syrie, en Irak, au Yémen et en Libye.
Après avoir mis l'accent sur l'importance du modèle de coexistence, de démocratie et de pluralisme libanais, l'ancien Premier ministre a jugé nécessaire de le consolider avant de plaider pour l'établissement de bonnes relations avec l'Iran « mais sur de nouvelles bases, dont notamment la non-ingérence dans les affaires intérieures d'un pays tiers, le respect mutuel et le renoncement aux tentatives de provoquer des discordes communautaires ou sectaires ».

Le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, qui a regagné Beyrouth au cours du week-end, a salué l'opération militaire arabe au Yémen qu'il a comparée au printemps arabe. Il s'agit pour lui, d'une « intifida arabe », mais pour « contrer les tentatives d'hégémonie perse sur le monde arabe ». « Si le slogan du printemps arabe était "le peuple veut la chute du régime",...

commentaires (7)

Wou khallîk bi wéjjél ghaddabb, yâ Sanioûrâ yâ amîr !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 25, le 31 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Wou khallîk bi wéjjél ghaddabb, yâ Sanioûrâ yâ amîr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 25, le 31 mars 2015

  • ET LA DIGNITÉ LIBANAISE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 39, le 30 mars 2015

  • Roûûûh yâ Sanioûrâ yâ Kbîîîr !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 50, le 30 mars 2015

  • Intifada fada de la dignite arabe (????)qui vient de massacrer 150 civils au Yemen ...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 49, le 30 mars 2015

  • Bien dit, Président Sanioûrâ au grand cœur !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 27, le 30 mars 2015

  • TOUT LIBANAIS DEVRAIT EN FAIRE AUTANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 47, le 30 mars 2015

  • Ya Fouad ya Habibi ya te2borni, les Arabes ne nous ont apporté que des soucis. Appui ce que tu veux mais qu'ils restent tous loin de nous. Nous ne voulons pas faire partie d'un monde de retardés, de futiles et obsolète. Il nous faut aller de l'avant. Nous réclamons au Hezbollah d'etre Libanais, vous l’êtes aussi, mais lâchez nous les pipelettes avec cette histoire d’arabité qui n'a jamais existé puisque factice. Vous ne voyez pas ce qui se passe autour de nous? Yalla encore un peu d'effort pour avoir le courage de vous prétendre Phénicien et fier de l’être. A partir de la les choses seront tellement plus simples et plus faciles.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 31, le 30 mars 2015

Retour en haut