Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le chef de l’État a inauguré, hier, l’autoroute de Maameltein, la première jamais construite au Liban

Dans « L'Orient » du 30 mars 1957

Le président de la République a inauguré, hier, la première autoroute jamais construite au Liban, celle de Maameltein.
En fait, il s'agit d'un tronçon, long de 16 kilomètres de l'autoroute que reliera Beyrouth à Tripoli.
(...) Prenant la parole, le résident de la République, M. Camille Chamoun, a rendu hommage à l'assistance technique des États-Unis au Liban, assistance qui « était offerte par une coopération aussi franche que sincère ne visant aucun privilège politique ou militaire, mais qui n'était, au contraire, qu'une contribution apportée par un ami à son ami pour servir le progrès ».
Le ministre des TP, M. Mohammad Sabra, à son tour, a loué les efforts du gouvernement des États-Unis (...).
À l'origine, le projet devait être terminé en neuf mois ; mais en fait il a pris douze mois, a ajouté M. Sabra, en soulignant que ce léger retard était dû à quelques travaux supplémentaires, nécessités par la présence de deux kilomètres et demi de voie ferrée.
Le ministre a annoncé que les travaux d'établissement des plans relatifs à l'autoroute Beyrouth-Sofar seront entamés la semaine prochaine.
De son côté, l'ambassadeur des États-Unis au Liban, M. Donald R. Heath, a indiqué que la construction de cette autoroute n'était qu'un exemple de ce que la franche coopération libano-américaine peut réaliser. (...)
M. Heath a expliqué que cette autoroute était construite d'après des méthodes scientifiques et pouvait servir de modèle pour les projets à venir. Il a ajouté que l'Amérique « est heureuse d'avoir contribué pour un montant d'un million et demi de dollars dans la fourniture de l'équipement nécessaire à la construction des routes. Le travail d'achèvement de cette autoroute continuera », a-t-il dit avant de terminer en ces termes :
« (...) Nous voulons collaborer avec le peuple du Liban en vue de supprimer la pauvreté et de favoriser l'émancipation de l'individu. Seule, cette autoroute ne réalisera rien de tout ceci ; mais avec ce que vous ferez à l'avenir, le Liban deviendra – même plus qu'il ne l'est déjà maintenant – un symbole de ce qu'une nation, ayant la volonté nécessaire et disposant de la compétence, peut faire d'elle-même. »

Le président de la République a inauguré, hier, la première autoroute jamais construite au Liban, celle de Maameltein.En fait, il s'agit d'un tronçon, long de 16 kilomètres de l'autoroute que reliera Beyrouth à Tripoli.(...) Prenant la parole, le résident de la République, M. Camille Chamoun, a rendu hommage à l'assistance technique des États-Unis au Liban, assistance qui « était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut