Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Quand le Quai d’Orsay se transforme en espace de vie...

Quelque 150 meubles contemporains d'exception sont exposés dans les salons du ministère français des Affaires étrangères.

Meuble bijou, paravent de broderies, console en cuir et papier de soie... Près de 150 objets de mobilier contemporain d'exception, créés par des artisans, décorateurs, designers et architectes sont présentés depuis jeudi dernier dans les salons du Quai d'Orsay (ministère français des Affaires étrangères).
L'exposition « AD Collections » est organisée par le magazine spécialisé AD. « On s'est rendu compte déjà depuis plusieurs années que le marché du meuble d'exception, qui renoue avec la tradition des arts décoratifs français pour laquelle nous sommes célèbres dans le monde entier, est en pleine expansion », explique Marie Kalt, rédactrice en chef du magazine et commissaire d'exposition. « On voit de plus en plus les décorateurs dessiner leurs propres meubles, ce qu'on faisait au début du XXe siècle, alors qu'avant ils allaient chez les antiquaires », dit-elle.
Au total, cinquante créateurs exposent chacun trois meubles, pièces uniques ou en édition limitée faites dans des matériaux nobles, qui reflètent une grande variété de techniques et d'inspirations. Taher Chemirik a sculpté un paravent de feuilles de laiton, tel un bijou géant d'appartement. À côté, des meubles de Philippe Rapin sont incrustés de turquoises, tandis que la créatrice Lison de Caunes renoue avec la tradition de la marqueterie de paille. Du papier de soie, des foulards et du cuir ont servi à créer une console, un paravent et un miroir proposés par Julien Demanche et Nicolas Daul pour l'atelier « petit h », d'Hermès. L'atelier Montex, spécialisé dans la broderie de haute couture qui s'est lancé dans la broderie architecturale, présente des paravents, faits de panneaux de cuir, de rhodoïd et de perles.
Plus des trois quarts des meubles ont été réalisés spécialement pour cette exposition et ils ont été fabriqués en France « à 99 % », selon la commissaire. Leurs prix s'échelonnent de 5 000 à 250 000-300 000 euros, mais ils ne sont pas proposés à la vente à cette occasion. Gratuite d'accès, l'exposition se tient jusqu'au 5 avril.
(Source : AFP)

Meuble bijou, paravent de broderies, console en cuir et papier de soie... Près de 150 objets de mobilier contemporain d'exception, créés par des artisans, décorateurs, designers et architectes sont présentés depuis jeudi dernier dans les salons du Quai d'Orsay (ministère français des Affaires étrangères).L'exposition « AD Collections » est organisée par le magazine spécialisé AD....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut