Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Le prosecco, ce vin « croquant comme un fruit », mieux que le champagne ?

Star italienne, ce breuvage pétillant s'exporte désormais jusqu'en Chine.

Apprécié pour « sa douceur », le prosecco est un « vin informel » qui se boit « en toute simplicité », assurent ses producteurs et ses grossistes. Giuseppe Cacace/AFP

Le prosecco, vin pétillant italien, se vend bien et même de mieux en mieux à l'étranger, où son caractère léger et son prix séduisent au point de concurrencer désormais le champagne dans certains pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le prosecco est un « vin informel qui accompagne un moment de pause », on le boit « en toute simplicité », assure Giancarlo Vettorello, qui dirige l'association des producteurs de prosecco supérieur. Trois appellations cohabitent dans le petit monde du prosecco, produit exclusivement dans le nord-est de l'Italie, à environ 70 km au nord de Venise : le supérieur, le DOC (équivalent de l'appellation d'origine contrôlée en France) et le prosecco d'Asolo.
Les vignes perchées sur les collines escarpées de Conigliano ou de Valdobbiadene ont produit l'an dernier quelque 380 millions de bouteilles, dont plus de 300 millions pour le seul prosecco DOC. Parmi ces dernières, 70 % ont été vendues à l'étranger, un record, tout particulièrement aux États-Unis et en Grande-Bretagne, indique le directeur général de l'association des producteurs de prosecco DOC, Luca Giavi. Aux États-Unis, les ventes ont bondi de 34 % l'an dernier et de plus de 60 % au Royaume-Uni, selon M. Giavi. Il y a dix ans encore, le prosecco était vendu presque exclusivement en Italie. L'exportation concernait surtout l'Allemagne et la Suisse. Mais depuis cinq ans, les ventes décollent dans les pays anglo-saxons et, depuis un ou deux ans, la Chine s'intéresse à son tour à ce vin italien.
Les raisons de ce succès ? « Nos vins sont croquants comme un fruit à peine cueilli d'un arbre », assure M. Vettorello. Grossiste en vins basée en Écosse, Angela Lynas estime plus prosaïquement qu'au Royaume-Uni, le succès du prosecco « tient à la crise économique, à son prix ». Une bouteille se vend entre 8 et 15 euros, soit environ trois fois moins cher qu'un champagne. Le prosecco est aussi apprécié pour « sa douceur, il n'est pas aussi sec que le champagne, et entre des champagnes bas de gamme trop acides et le prosecco, c'est ce dernier qui est choisi », dit cette jeune femme.
Le prosecco est-il en train de détrôner le champagne dans le monde ? Certainement pas, « il y a de la place pour tout le monde, le marché des bulles est en pleine croissance », assure Luca Giavi, qui juge absurde de comparer les deux vins. « Pour boire du champagne, il faut être en smoking, le prosecco est plus décontracté », veut croire M. Vettorello, même si le prosecco a aussi son grand cru, le Cartizze, produit sur seulement 107 hectares et vendu environ 20 euros la bouteille.
(Source : AFP)

Le prosecco, vin pétillant italien, se vend bien et même de mieux en mieux à l'étranger, où son caractère léger et son prix séduisent au point de concurrencer désormais le champagne dans certains pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Le prosecco est un « vin informel qui accompagne un moment de pause », on le boit « en toute simplicité », assure Giancarlo Vettorello, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut