Rechercher
Rechercher

Auto

Grandes gagnantes à Amelia Island : une magnifique Cord de 1930 et une Alfa Romeo de 1932

Mercedes-Benz 300 SLR (n° 722), la célèbre auto au volant de laquelle sir Sterling Moss a remporté les Mille Miglia, le Tourist Trophy et la Targa Florio en 1955.

Le concours d'élégance d'Amelia Island en Floride a clôturé ses festivités dimanche 18 mars en attribuant son prix Best of Show à une impeccable Cord L29 Speedster de 1930, alors que le prix Best of Sports revenait à une sublime Alfa Romeo 8C 2 300 Zagato Spyder de 1932. Plus de 32 000 spectateurs ont participé à la grande fête floridienne de l'automobile classique à Amelia, qui célébrait cette année son vingtième anniversaire.
Les nombreux événements entourant le concours avaient débuté jeudi par une succession de trois ventes aux enchères qui ont rapporté plus de 100 millions de dollars pour près de 250 autos vendues. Samedi, la matinée attirait plusieurs clubs et amateurs d'autos classiques qui prenaient d'assaut le parcours de golf du Ritz Carlton pour exhiber non sans une certaine fierté leur belle auto astiquée à fond pour la circonstance. Ce type de réunion d'aficionados de l'automobile classique est symptomatique d'un mouvement intitulé Cars & Coffee où, sans être de grands collectionneurs, les amateurs viennent retrouver d'autres mordus de l'automobile ancienne pour parler bagnoles... évidemment.
Mais c'est surtout pour le fameux concours d'élégance du dimanche que les spectateurs affluent. En cette année anniversaire de l'événement, on peut dire qu'ils ont en eu pour leur argent. Au total, 315 autos réparties en 38 catégories participaient au concours. Comme toujours, au-delà de la répartition des marques, de celles des pays d'origine ou des périodes de production, les organisateurs ont fait preuve d'originalité en regroupant cette année tous les véhicules pilotés par le grand champion sir Sterling Moss, qui était d'ailleurs l'invité d'honneur de l'événement et membre du comité des juges du concours.
Autre innovation, une catégorie inédite, celle des autos de cow-boys avec des colts en guise d'ouvre-portières, des Winchester accrochées aux flancs de l'auto et d'impressionnantes cornes de buffle au-dessus de la calandre des Pontiac... Et pour compléter le chapitre des innovations, une catégorie prénommée « orphelines », qui a braqué les projecteurs sur des modèles uniques développés par les grandes firmes automobiles américaines, principalement comme outils de promotion.
« Le succès du concours de cette année représente un beau défi pour 2016 », a dit Bill Warner, fondateur et coprésident du concours d'Amelia. « Cet événement a été créé pour mettre en valeur et partager la beauté automobile avec le grand public et les collectionneurs. Toutefois, nous ne mesurons pas notre succès par le nombre de spectateurs ou par celui des véhicules participants, mais plutôt par les sommes que la fondation d'Amelia donne à nos œuvres de charité », a ajouté Bill Warner.
La récolte versée cette année aux œuvres de la Fondation Amelia a été de 2,5 millions de dollars, et le grand show du concours d'élégance, exigeant un intense travail de logistique et de gestion, est entièrement mené par des bénévoles. Admirable, n'est-ce pas ?

Le concours d'élégance d'Amelia Island en Floride a clôturé ses festivités dimanche 18 mars en attribuant son prix Best of Show à une impeccable Cord L29 Speedster de 1930, alors que le prix Best of Sports revenait à une sublime Alfa Romeo 8C 2 300 Zagato Spyder de 1932. Plus de 32 000 spectateurs ont participé à la grande fête floridienne de l'automobile classique à Amelia, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut