Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Il est temps que l'Iran passe aux actes, affirme Washington

Il est temps que l'Iran "envoie un message clair" et passe aux actes, a estime dimanche le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a deux jours de la date butoir pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran.
"Nous négocions depuis plus d'un an et maintenant il est temps pour l'Iran d'envoyer un message clair à la communauté internationale: veulent-ils prendre sérieusement les mesures requises, et appuyer par des actes leur rhétorique selon laquelle ils n'essaieront pas de se doter de l'arme nucléaire ? S'ils veulent prendre ces engagements, ils devraient être capables de le faire d'ici la fin mars", a déclaré M. Earnest sur ABC.
L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de conclure avant mardi un accord global autorisant certaines activités nucléaires civiles iraniennes avec la garantie qu'elles resteront exclusivement pacifiques, contre la levée des sanctions internationales.
"Le président (Obama) a été très clair. Le meilleur moyen pour nous d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire est de suivre la voie diplomatique. D'obtenir que l'Iran sorte volontairement du chemin vers l'arme atomique. On veut qu'ils acceptent des inspections rigoureuses, ce serait la meilleure solution pour atténuer nos inquiétudes sur le programme nucléaire iranien", a-t-il dit, ajoutant qu'il restait des désaccords.
Dans le même temps, le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner a affirmé qu'il prendrait "très rapidement" des mesures pour instaurer de nouvelles sanctions contre l'Iran si les grandes puissances occidentales ne parviennent pas à un accord avec Téhéran.
Interrogé pour savoir s'il agirait rapidement en cas d'échec dans les négociations actuellement en cours, M. Boehner a répondu: "Très rapidement".
"Les sanctions fonctionnaient. Ils ne seraient jamais venus à la table des négociations et, franchement, nous aurions dû garder les sanctions en place, de cette manière nous aurions pu parvenir à un véritable accord", a dit sur CNN l'élu dont le parti républicain contrôle largement la Chambre des représentants.
"Il y aura des sanctions, et elles arriveront rapidement" si les négociateurs actuellement réunis à Lausanne, en Suisse, ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le programme nucléaire controversé de l'Iran.

Il est temps que l'Iran "envoie un message clair" et passe aux actes, a estime dimanche le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a deux jours de la date butoir pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran."Nous négocions depuis plus d'un an et maintenant il est temps pour l'Iran d'envoyer un message clair à la communauté internationale: veulent-ils prendre...