Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: pas de dialogue avec les Houthis avant leur reddition

Le chef de la diplomatie yéménite a exclu dimanche tout dialogue avec les rebelles chiites Houthis avant leur reddition, alors qu'une coalition militaire arabe dirigée par le royaume saoudien, voisin du Yémen, poursuit depuis jeudi une offensive aérienne contre les Houthis.
Il n'y aura pas "de négociations ou de dialogue, tant que le gouvernement légitime n'aura pas regagné le contrôle de tout le territoire yéménite", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Riyad Yassine, dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, où vient de s'achever le sommet annuel de la Ligue arabe.
Après avoir pris le contrôle de la capitale yéménite Sanaa, les rebelles Houthis poursuivent leur avancée vers Aden, la grande ville du sud du Yémen et fief du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Ce dernier a quitté l'Egypte samedi, où il assistait au sommet, pour se rendre à Ryad. "Pour l'instant" il ne rentre pas au Yémen, selon son ministre des Affaires étrangères.
"Pour qu'il y ait un dialogue avec les Houthis, il faut d'abord qu'ils déposent les armes, et rendent les armes qu'ils ont pris des entrepôts de l'armée", a ajouté M. Yassine dimanche.
A Charm el-Cheikh, les chefs d'Etat arabes ont annoncé leur intention de créer une force militaire conjointe, notamment pour combattre les "groupes terroristes".

Le chef de la diplomatie yéménite a exclu dimanche tout dialogue avec les rebelles chiites Houthis avant leur reddition, alors qu'une coalition militaire arabe dirigée par le royaume saoudien, voisin du Yémen, poursuit depuis jeudi une offensive aérienne contre les Houthis.Il n'y aura pas "de négociations ou de dialogue, tant que le gouvernement légitime n'aura pas regagné le contrôle de...